Vulve qui gratte : comment ça se fait ?

vulve qui gratte

Tu es en train d’animer cette réunion super importante et là, tout d’un coup : tes parties intimes te démangent atrocement. C’est la panique ! 

Nous sommes nombreuses à connaître cet inconfort génital, mais nous en parlons rarement par gêne. 

Aujourd’hui, nous voulons briser les tabous autour des démangeaisons vulvaires et t’aider à en venir à bout ! 

Quelles sont les causes d’une vulve qui gratte ? Comment faire pour soigner ces irritations ? On t’explique tout !

Quelles sont les causes possibles d’une vulve qui gratte ?

Une infection sexuellement transmissible (IST)

Une vulve qui gratte, ou prurit vulvaire, peut être le signe d’une infection sexuellement transmissible (IST). Les IST sont divisées en 3 familles :

  • Les IST virales, comme l’herpès génital, le papillomavirus humain ou encore le VIH.
  • Les IST bactériennes, telles que la chlamydiose ou la syphilis.
  • Les IST parasitaires : morpions, trichomonase.

Les agents infectieux sont la plupart du temps transmis lors des rapports sexuels (avec ou sans pénétration). Ils provoquent alors des démangeaisons au niveau de la vulve et des lèvres.

Une mycose vaginale

Tu vois ce moment où tu viens demander discrètement un traitement pour tes irritations intimes ? Et que la pharmacienne revient en criant haut et fort « voilà Madame, j’ai ce qu’il faut pour votre mycose vaginale ! ». Dis-toi qu’on l’a toutes vécu, ou presque ! En effet, 75 % des femmes développent une mycose au moins une fois dans leur vie. Tu n’es pas la seule et il n’y a aucune honte à avoir !

La mycose vaginale, ou candidose vaginale, se caractérise par une infection du vagin et/ou de la vulve. Le responsable de cette galère ? Un petit champignon : le Candida albicans. Lorsqu’il prolifère de façon excessive, il vient déséquilibrer ta flore vaginale. Et devine quoi ? Les symptômes les plus fréquents de la mycose sont les démangeaisons et les picotements au niveau de l’entrejambe.

 

Une hygiène intime non adaptée

On te voit déjà sauter ce paragraphe en te disant « ah non, mon hygiène est irréprochable ». On te conseille de rester avec nous, car tu pourrais être surprise ! 😉

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le problème de vulve qui gratte provient le plus souvent d’un excès d’hygiène intime (et non pas d’un manque). Voici quelques facteurs susceptibles de causer des irritations :

  • lavage trop fréquent des parties intimes ;
  • utilisation de produits d’hygiène abrasifs ;
  • nettoyage du vagin (douche vaginale).

Ces pratiques peuvent perturber le pH de tes muqueuses génitales. Idéalement, le pH du vagin se situe entre 4 et 4,5. Lorsqu’il est déséquilibré, tout ton microbiote vaginal est affecté. C’est alors que les démangeaisons apparaissent.

Tu aimerais pouvoir parfumer ta zone intime tout en respectant ton corps et ta santé ? Nos gels intimes parfumés sont fabriqués en France et testés gynécologiquement !

Un bouleversement hormonal

L’évolution du taux d’hormones dans le corps peut engendrer des désagréments intimes.

Parmi les plus grands bouleversements hormonaux, nous pouvons citer : la grossesse ! Au cours de cette période, le taux d’œstrogènes explose. La conséquence ? Une modification du pH vulvo-vaginal qui peut entraîner des irritations au niveau de la vulve.

À l’arrivée de la ménopause, c’est le phénomène inverse qui se produit. Le taux d’œstrogènes chute. Cette diminution provoque l’atrophie de la muqueuse vaginale et une baisse des sécrétions. Le vagin et la vulve sont alors moins hydratés. Cette sécheresse peut être à l’origine de problèmes de vulve qui gratte et d’une sensation d’inconfort.

Un problème dermatologique ou une allergie

As-tu la peau réactive ? Es-tu sujette aux allergies ? Alors, on tient sûrement l’explication de ton prurit vulvaire !

Eczéma, psoriasis… Tu as tendance à en développer sur le corps ou le visage ? Ces affections peuvent aussi toucher la sphère génitale. On parle de dermatose vulvaire. Elle se caractérise par une vulve rouge qui gratte (inflammation des grandes lèvres) et la perte de peaux mortes.

Les causes de cette réaction peuvent être :

  • les savons ou gels douche parfumés ;
  • les lessives ou détergents abrasifs ;
  • les préservatifs ;
  • les lubrifiants ;
  • les sous-vêtements synthétiques ;
  • le rasage ou l’épilation des zones intimes ;
  • les rapports sexuels ;
  • les tampons ou serviettes hygiéniques.

Que faire pour calmer une vulve irritée ?

Le traitement pour apaiser une vulve qui gratte va dépendre de la cause des démangeaisons.

Le premier conseil que nous pouvons te donner est de consulter ton médecin ou ton gynécologue. Seul un professionnel sera en mesure de poser un diagnostic. Il te prescrira généralement un prélèvement vaginal afin d’identifier la source de tes irritations.

On sait à quel point il peut être compliqué d’aborder ces sujets délicats, même avec des professionnels de santé. On ressent souvent de la gêne voire de la honte. Sache qu’il n’y a là aucune honte à avoir ! Les désagréments intimes font partie de la vie d’une femme. Ce n’est pas synonyme d’un manque d’hygiène. Entoure-toi d’une équipe médicale avec laquelle tu te sens en confiance et libre de t’exprimer sans jugement.

En cas de démangeaisons dues à une infection ou une mycose, on te prescrira sûrement :

  • des antifongiques ;
  • des antibiotiques ;
  • ou des antibactériens

Dans tous les cas, des soins lavants et des crèmes apaisantes pourront t’aider à retrouver le confort de ta zone intime.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour les démangeaisons intimes ?

Les compresses froides

Tu n’arrêtes pas de te gratter et tu ne sais plus quoi faire pour te soulager ? Voici une astuce simple et efficace ! Applique une compresse d’eau froide sur la zone irritée. Le froid va temporairement engourdir la partie lésée et apporter un réconfort immédiat !

L’huile de coco

Excellente alliée pour les cheveux, l’huile de coco s’avère aussi utile en cas de vulve qui gratte. Reconnue pour ses vertus hydratantes et antibactériennes, elle peut apaiser tes picotements intimes. Pour ce faire, applique-la sur ta vulve à l’aide d’une compresse stérile. Pense à choisir une huile de coco vierge et non raffinée.

L’aloe vera

On connaît les propriétés cicatrisantes de l’aloe vera ! Tu en emportes peut-être toujours avec toi l’été lorsque tu fais bronzette un peu trop longtemps. 😉 Appliqué en cataplasme sur la région vulvaire, le gel d’aloe vera t’apportera fraîcheur et apaisement.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre constitue un excellent antifongique et antibactérien. Dillue une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau tiède. Rince délicatement ta zone intime avec la préparation. Ce mélange devrait aider ta flore vaginale à retrouver son pH idéal !

Ces remèdes de grands-mères visent à apaiser ta vulve, mais pas forcément à soigner le problème de fond. Si les symptômes persistent, on te recommande de consulter un médecin.

Comment prévenir les démangeaisons vulvaires ? 

Soigne ton hygiène intime

Le premier commandement, c’est de bannir à tout prix la douche vaginale ! Le vagin est autonettoyant, il se débrouille tout seul.

Ensuite, privilégie un gel intime sans parfum qui respecte le pH naturel de tes parties intimes.

Encore un petit conseil : évite les toilettes trop fréquentes en cas de vulve qui gratte. C’est le biais dans lequel beaucoup de femmes tombent : on a envie de se laver plus souvent, car c’est hyper désagréable. Mais plus tu te laves, plus tu déséquilibres ta flore, plus tu renforces le problème.

Privilégie les sous-vêtements en coton

Nous aussi, on aime les jolies culottes en dentelles ! Mais lors d’épisodes de démangeaisons, tourne-toi plutôt vers des sous-vêtements en coton. Ils sont plus respirants et plus doux pour la peau. À l’inverse, les dessous synthétiques retiennent l’humidité et peuvent favoriser l’apparition de mycoses vaginales.

Évite les pantalons trop serrés

Tu l’auras compris, le maitre-mot c’est la respiration ! Si ta vulve est compressée dans un jean slim bien moulant, le risque de frottement est plus élevé. Les frottements fragilisent la zone et peuvent causer des irritations. Tu vois cette jolie robe ample qui traîne dans ton placard depuis longtemps ? C’est le moment de la sortir !

Prends des probiotiques pour ta flore vaginale

La flore vaginale est composée de bonnes bactéries : les lactobacilles. Lorsqu’elle est déséquilibrée, les lactobacilles ne sont plus présents en quantité suffisante. Pour repeupler ta flore de ces gentilles bactéries, tu peux faire une cure de probiotiques.

Pense au lubrifiant pendant les rapports sexuels

Une lubrification insuffisante au cours des rapports sexuels peut causer des irritations, voire des douleurs. Pour éviter ces soucis, tu peux utiliser un lubrifiant à base d’eau, tout doux pour ta flore intime.

Tu rêves d’avoir une sensation de fraîcheur en toutes circonstances ? Découvrenos gels intimes parfumés pour envoûter ton partenaire !

Foire aux questions

Qu’est-ce que le prurit vulvaire ?

Le prurit vulvaire, c’est tout simplement le nom médical associé à une vulve qui gratte. Il se caractérise par des démangeaisons intenses au niveau des parties génitales féminines externes (grandes lèvres, petites lèvres, clitoris).

D’autres symptômes peuvent y être associés :

  • pertes vaginales anormales et odorantes ;
  • rougeurs ;
  • brûlures au moment d’uriner.

Pourquoi j’ai des démangeaisons de la vulve après les rapports ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les démangeaisons après un rapport sexuel :

  • une infection sexuellement transmissible (IST) ;
  • une mycose vaginale ;
  • une sécheresse vaginale ;
  • une lésion au niveau du vagin ;
  • une réaction au lubrifiant ou au sperme.

Dans tous les cas, on te recommande de consulter ton médecin pour retrouver rapidement du confort et du plaisir pendant tes rapports.

Pourquoi j’ai des démangeaisons pendant ma grossesse ?

Nous l’avons vu, pendant la grossesse, les hormones s’affolent ! La hausse du taux d’œstrogènes entraîne une perturbation du microbiote du vagin. Le pH vulvo-vaginal devient plus acide et le système immunitaire plus vulnérable. La mycose vaginale se sent alors la bienvenue chez elle. Pour ces raisons, on observe souvent des irritations de la vulve pendant la grossesse.

Les démangeaisons intimes peuvent avoir différentes causes, mais ont toutes un point commun : elles peuvent nous pourrir la vie. Au-delà des symptômes physiques dérangeants, elles peuvent impacter notre confiance en nous. Alors en cas de vulve qui gratte et brûle : ne reste pas dans l’inconfort ! Une fois le diagnostic posé, tu pourras recevoir un traitement adapté pour te sentir mieux. Prendre soin de toi et de ton intimité est primordial pour profiter pleinement de ta féminité !