Comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles ?

Ce matin, tu as dû courir pour arriver à l’heure au travail et ce que tu craignais s’est produit… Tu sues à grosses gouttes et tu sens déjà l’humidité sous ton chemisier. Aïe. Tu cherches un coin tranquille pour renifler discrètement tes dessous de bras et le verdict tombe : ça sent mauvais. Quel enfer ! Tu sais d’avance que tu vas passer la journée à te demander si tes collègues ont remarqué ces effluves désagréables et cela t’angoisse. On te comprend à 100 %. Alors, comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles ? Quelles solutions pour te sentir fraîche du matin au soir ? Suis notre guide !
À quoi sert la transpiration ?
Franchement, qui n’a jamais rêvé d’une vie sans transpiration ? D’un quotidien sans sensation d’humidité sous les bras ? D’un monde dans lequel on n’aurait pas besoin de renifler nos aisselles en cachette pour être sûre qu’on sent bon ? On ne sait pas toi, mais nous : ça nous fait clairement envie.
Pourtant, la transpiration se révèle bien plus utile qu’on ne le pense. En fait, la sueur permet de maintenir la bonne température de ton corps, soit 37 °C. Lorsque la chaleur monte, les glandes sudoripares (situées notamment au niveau des aisselles) vont sécréter de la transpiration afin d’évacuer ce trop-plein de chaud.
C’est pour cette raison que tu sues à grosses gouttes quand tu as de la fièvre ! Grâce à ce procédé, ton organisme retrouve une température habituelle et peut continuer de fonctionner normalement. Plutôt cool cette transpi’ finalement, non ? 😎
Tu l’auras compris, il est inutile de chercher à arrêter de transpirer à tout prix. Déjà, parce que c’est impossible. Et en plus, car il s’agit d’un processus naturel et nécessaire. Tout le monde transpire : même Taylor Swift pendant un concert ou Usain Bolt lors d’un sprint !
En revanche, tu peux trouver comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles qui te pourrit la vie. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Lire aussi : Comment sentir bon entre les jambes ? La routine fraîcheur
Quelles sont les causes d’une sueur malodorante sous les bras ?
Les bouleversements hormonaux
Aaah, les hormones ! Comme si la fatigue pendant les règles, le SPM et les règles longues et douloureuses ne suffisaient pas : elles nous réservent une autre surprise. Eh oui, les changements hormonaux peuvent influencer la quantité et l’odeur de ta sueur.
Ainsi, tu pourras remarquer une senteur désagréable à certaines périodes de ton cycle menstruel, pendant la grossesse et par la suite à la ménopause.
Les mauvaises habitudes d’hygiène
Le savais-tu ? La transpiration ne sent pas mauvais par nature. Ce sont les bactéries présentes sur la peau qui peuvent donner une odeur parfois nauséabonde à la sueur. Pour te débarrasser de ces vilaines intruses, une bonne hygiène est primordiale.
Si la fréquence de tes douches est trop espacée ou si tu utilises des produits irritants : tu tiens peut-être la cause de tes aisselles malodorantes. À creuser !
Les pics de stress
Tu as une réunion super importante au travail ou un rendez-vous avec ton crush ? Quelques minutes avant le moment fatidique, la pression monte et tu commences à sentir la sueur sous tes aisselles… Là, tu paniques encore plus à l’idée de sentir mauvais et la transpiration s’accentue davantage. On a toutes déjà vécu ce moment de gêne intense et franchement : ce n’est pas agréable.
Malheureusement, le stress est un facteur d’hypersudation. D’ailleurs, le parfum de ta sueur lors de ces périodes de forte anxiété n’est peut-être pas le même que d’habitude. Il peut s’avérer plus odorant et plus acide.
Spoiler alert : reste avec nous, on te donne bientôt toutes nos astuces pour savoir comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles !
Les vêtements serrés et synthétiques
On a toutes dans notre dressing ce sublime chemisier qu’on adore, mais qu’on ne met jamais. Pourquoi ? Car il nous fait sentir mauvais sous les bras au moindre mouvement !
Les matières synthétiques, comme le polyester, l’acrylique ou le nylon empêchent ta peau de respirer. La conséquence ? La sueur qui perle sous tes aisselles macère. Ce milieu humide va favoriser la prolifération des bactéries et donc l’apparition des mauvaises odeurs. C’est la même chose avec les t-shirts et petits hauts hyper moulants.
Tu remarques une odeur désagréable sous tes bras certains jours plutôt que d’autres ? On t’invite à jeter un œil du côté des étiquettes de tes vêtements et à traquer les tissus synthétiques !
L’hypersudation
Tu transpires énormément, et ce même quand il fait froid et que tu ne fais aucun effort physique ? Tu souffres peut-être d’hypersudation ou hyperhidrose. Cette pathologie se traduit par une transpiration excessive, généralement localisée sur certaines parties du corps telles que les aisselles, les paumes des mains ou les pieds. Dans au moins 25 % des cas, ce trouble est génétique (merci papa, merci maman).
On tient à te rassurer : d’un point de vue médical, il n’y a rien d’inquiétant. En revanche, on sait que cela peut se révéler très handicapant sur le plan social. Tu peux développer un sentiment de honte et une véritable anxiété à l’idée de sentir mauvais en public, sans rien pouvoir y faire…
Tu te reconnais dans cette description ? On t’invite à consulter ton médecin qui pourra trouver des solutions à ton mal-être et éventuellement t’orienter vers un thérapeute pour apaiser ton stress. On est avec toi !
Comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles ?
Privilégier des vêtements respirants en coton
Parfois, le simple fait de changer ta garde-robe peut faire disparaître tes problèmes de mauvaises odeurs sous les bras ! Bon, on n’est pas là pour t’inciter à aller faire les boutiques. Tu peux commencer par faire le tour de tes placards pour dénicher les habits en matières naturelles que tu possèdes déjà. On te conseille de préférer le coton et le lin qui sont des tissus respirants. C’est l’idéal pour te sentir fraîche toute la journée !
Une autre bonne habitude consiste à laver tes vêtements dès que tu as transpiré dedans, ne serait-ce qu’un peu. Parfois, les effluves de transpiration ne viennent même pas de toi, mais du t-shirt que tu portes. En cas de mauvaise odeur incrustée, tu peux privilégier une lessive à 40 °C voire 60 °C (selon les textiles) pour plus d’efficacité.
Adopter une routine hygiène aux petits oignons
Voyons ensemble les bases d’une bonne routine d’hygiène ou comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles !
-
Prendre une douche quotidiennement et le plus rapidement possible après le sport ou un effort physique intense.
-
Utiliser un gel douche doux et délicatement parfumé qui respecte la peau.
-
Sécher correctement ses aisselles après la toilette pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs.
Pour sentir bon de la tête aux pieds (en passant par les aisselles 😉), on t’invite à lire notre article : Comment sentir bon toute la journée ? 7 astuces infaillibles
Choisir un déodorant sain et efficace
Tu as le même déodorant en spray depuis que tu es adolescente ? Ou bien tu alternes entre les senteurs framboise envoûtante et papaye tropicale ? Il est peut-être temps de changer !
En effet, certains déodorants parfumés sont composés d’alcool et de substances irritantes qui agressent tes aisselles. C’est particulièrement le cas de ceux en aérosol. Au lieu de t’aider à sentir bon, ces produits peuvent parfois empirer tes problèmes d’odeurs désagréables. Pas cool, n’est-ce pas ?
Notre conseil ? Méfie-toi des anti-transpirants qui contiennent souvent des sels d’aluminium potentiellement cancérigènes. À la place, tourne-toi vers des alternatives plus naturelles et teste des déodorants en bille ou en stick. Tu peux essayer ton nouveau produit le week-end quand tu es à la maison pour pouvoir agir vite s’il ne te convient pas.
S’épiler sous les bras
Loin de nous l’idée de te dire de te conformer aux standards de beauté ! Si tu te sens bien avec des poils sous les bras ? Garde-les et sois-en fière !
Cependant, d’un point de vue purement biologique, les poils retiennent la sueur et favorisent le développement des bactéries. Tu commences à connaître le refrain : ces dernières sont responsables d’émanations peu agréables.
Tu ne sais plus comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles ? Tu peux tester l’épilation afin de voir si cela remédie au problème.
Lire aussi : Odeur qui attire les hommes : le guide pour les envoûter !
Quels sont les remèdes naturels anti-odeurs pour les aisselles ?
Le bicarbonate de soude
Tu es à la recherche d’un remède de grand-mère contre les odeurs sous les aisselles ? Alors, tu as sûrement entendu parler du bicarbonate de soude ! Il est effectivement réputé pour ses propriétés absorbantes.
Toutefois, on te déconseille de l’appliquer pur directement sur ta peau. Il pourrait assécher, voire irriter tes aisselles. Si tu souhaites tester cette solution, oriente-toi plutôt vers un déodorant qui contient du bicarbonate dans sa composition. C’est plus safe !
Une alimentation équilibrée (et pas trop épicée)
Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais ce que tu manges a une influence sur tes odeurs corporelles. Certains aliments comme l’ail, l’oignon ou les épices peuvent modifier le parfum de ta sueur et le rendre plus fort. Il en va de même pour l’alcool ainsi que le café.
Pour éviter ces soucis d’odeurs, tu peux essayer de retirer ces ingrédients de ton alimentation pendant quelque temps.
Une hydratation au top
On ne le dit jamais assez : une bonne hydratation est PRI-MOR-DIALE ! Ton organisme a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Tu es bien hydratée ? Alors, ton corps aura moins besoin de transpirer pour réguler sa température, notamment en cas de fortes chaleurs.
Tu sais qu’il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, mais tu n’y penses jamais ? Mets-toi un post-it sur ton bureau ou une alarme sur ton téléphone ! Au bout d’un moment, cela deviendra une habitude et tu y penseras spontanément.
Se sentir fraîche en toutes circonstances avec Mascaraad !
Tu sais désormais comment enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles simplement ! Tout le monde sans exception transpire et c’est normal. Même la plus grande star repart de la salle de sport avec des auréoles sous les bras : il n’y a pas de quoi avoir honte !
Toutefois, on sait que les problèmes de mauvaises odeurs peuvent te gâcher la vie. On espère que tous ces conseils t’aideront à te sentir mieux dans tes baskets. Et pour parfaire ta routine beauté et sentir bon de la tête aux pieds sans risque pour ta santé, découvre notre gamme de produits d’hygiène Mascaraad !