Fatigue pendant les règles : le guide pour se sentir mieux !

fatigue pendant les règles

Crampes abdominales, maux de tête, perte d’énergie, insomnies… Pas de doute, tu sais qu’elles vont arriver. On parle bien sûr de celles qu’on ne présente plus : les règles. Tous ces symptômes physiques ou psychiques font partie du syndrome prémenstruel. Bien souvent, certains d’entre eux persistent pendant les menstruations. Tu te sens épuisée pendant cette période du mois ? Tu aimerais retrouver ta forme habituelle et ta motivation ? Dans cet article, on partage avec toi tous nos conseils pour diminuer la fatigue pendant les règles et embrasser ta féminité. Reste avec nous !

Pourquoi ressent-on de la fatigue pendant les règles ? 

Les fluctuations hormonales vident nos batteries 

« Non, non, je ne faisais pas une sieste, je reposais juste mes yeux ». On n’est pas dupes ! 🤭 Tu voudrais comprendre pourquoi tu es si fatiguée pendant tes règles ? Commençons par revoir ensemble le fonctionnement de ton cycle féminin. Ce dernier est divisé en 4 phases principales :

  • Les règles : bien souvent, c’est l’étape qu’on aime le moins. Pendant tes menstruations, les taux d’œstrogènes et de progestérone se trouvent au plus bas.
  • La phase folliculaire : le niveau d’œstrogènes augmente.
  • La phase ovulatoire : à ce stade, on remarque un pic d’œstrogènes et une hausse drastique de la progestérone. Tes hormones sont au taquet et toi aussi ! 
  • La phase lutéale : les 2 hormones diminuent progressivement pour atteindre leur taux le plus bas pendant les menstruations. Et c’est reparti pour un tour !

En fait, c’est cette fluctuation hormonale qui explique en grande partie ta fatigue pendant les règles. La chute d’hormones sexuelles s’accompagne d’une baisse d’énergie. Et de ce fameux moral dans les chaussettes dont tu te passerais bien ! Tu n’as donc aucune culpabilité à éprouver si tu te sens épuisée pendant cette période. C’est ainsi que fonctionnent ton corps et ton cycle féminin. Tu es tout à fait normale !

💡 Notre conseil : pense à suivre ton cycle menstruel grâce à une application mobile ou un petit carnet. Ainsi, tu arriveras mieux à comprendre tes pics de fatigue et tu les appréhenderas avec plus de sérénité. 

Lire aussi : Pertes blanches avant les règles : qu’est-ce que c’est ?

Le manque de fer dans le sang peut causer de l’anémie

Tu souffres de menstruations abondantes ? Tu as une sensation de vertige pendant les règles ? Alors, il est possible que tu sois carencée en fer. On t’explique ! Le sang menstruel a une forte teneur en fer. Lorsque tu as des écoulements importants, tu perds du fer en plus grande quantité. Le taux de globules rouges chute et tu peux te retrouver en situation d’anémie.

Les symptômes de l’anémie ?

  • fatigue pendant les règles et même après ;
  • pâleur du teint, des lèvres, des paupières ;
  • maux de tête ;
  • vertiges ;
  • essoufflements. 

Tu penses être concernée ? On te recommande de consulter ton médecin qui pourra te prescrire un bilan sanguin complet.

Les douleurs menstruelles nous épuisent

Crampes abdominales, tensions dans la poitrine, difficultés à bien dormir… Tous ces symptômes te parlent ? Nous sommes nombreuses à souffrir de douleurs pendant nos règles. Et on ne va pas se mentir : avoir mal, ça fatigue. 

D’une part, parce que ton niveau de stress augmente. D’autre part, car lorsque tu es réveillée par une douleur lancinante dans le bas ventre, tu ne passes pas la meilleure nuit de ta vie. Sans parler des fuites indésirables qui te poussent parfois à te lever à 2 h du matin pour changer de protection hygiénique !

Tout cela pour dire qu’en période de règles, tu te réveilles rarement le matin fraîche et reposée et prête à déplacer des montagnes. Et c’est tout à fait OK ! 

La consommation de sucre entraîne des pics de glycémie

Oh, mais qui a bien pu terminer le pot de pâte à tartiner et le dernier paquet de bonbons ? Oups. Si toi aussi tu as l’impression qu’une véritable tornade secoue tes placards quand tu as tes règles, tu es peut-être sujette aux fringales menstruelles.

La chute d’hormones dont nous te parlions plus haut a tendance à creuser ton appétit. Bien sûr, dans ces cas-là, tes fringales ne portent pas sur une salade verte, mais plutôt sur un gros morceau de brioche. Le hic, c’est qu’une alimentation trop sucrée risque de provoquer un pic de glycémie. Ton corps va produire plus d’insuline et une fois celle-ci assimilée, tu vas te sentir de nouveau fatiguée. C’est le serpent qui se mord la queue !

Conseil n° 1 : être à l’écoute de son corps et se reposer 

Notre meilleur conseil si tu ressens une grosse fatigue pendant les règles ? Repose-toi. Alors oui, peut-être qu’on enfonce des portes ouvertes, mais ce qu’on souhaite te faire comprendre, c’est que tu dois être à l’écoute de ton corps.Fais preuve de bienveillance envers toi-même et accorde-toi des moments de relaxation.

Malheureusement, nous n’avons pas encore en France la possibilité de poser un congé menstruel. Si tu travailles 35 heures hebdomadaires, tu ne pourras pas forcément prendre une semaine de vacances et faire une cure de sommeil à chaque fois que tu as tes règles. Toutefois, tu peux t’octroyer des moments de détente une fois la journée terminée. 

Fais-toi couler un bon bain chaud et profites-en pour poser un masque hydratant sur ton joli minois. Enfile ton plus beau pyjama pilou-pilou et refais-toi l’intégrale de Bridgerton ou de ta série préférée. Tu peux aussi reprendre la lecture ce roman que tu as délaissé depuis trop longtemps ! Bref, prends le temps de faire ce qui te fait plaisir et vas-y tout doux.

Lire aussi : Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Conseil n° 2 : pratiquer une activité physique douce pour retrouver son énergie

Comment ça, du sport ? On ne vient pas de te dire qu’il fallait te reposer ? Pas de panique, on parle ici d’une activité physique légère. Nul besoin de te préparer à gravir l’Everest ou à courir un marathon. Toujours dans cette logique d’écoute de soi, opte pour un sport doux qui te fait te sentir bien. 

Tu peux par exemple réaliser une séance de Pilates ou de yoga. Dans cet article, on partageait avec toi 7 positions pour soulager les règles à tester absolument ! La marche ou la natation sont aussi des activités douces que tu peux pratiquer.

Tu te demandes en quoi le sport peut réduire la fatigue pendant les règles ? Là encore, c’est une histoire d’hormones. Lorsque tu fournis un effort physique, ton corps libère de la dopamine qui booste ton énergie. Il sécrète également de l’endorphine qui va t’apporter bonne humeur et apaisement. C’est clairement le cocktail gagnant dont tu as besoin pendant tes menstruations !

Conseil n° 3 : soigner son hygiène de vie pendant les menstruations

Menstruations ou pas, une hygiène de vie saine sera ta meilleure alliée pour te sentir en forme. Pour autant, on sait que pendant tes règles, il peut s’avérer plus difficile de manger équilibré. Quand tu es épuisée de ta journée, tu te jetterais bien plus volontiers sur ton paquet de chips que sur une poêlée de légumes verts. On te comprend ! 

Toutefois, un régime alimentaire riche en fibres, en protéines et en vitamines te permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter tes règles. Pour recharger encore plus tes batteries, tu peux intégrer à tes repas des aliments riches en fer tels que :

  • de la viande ;
  • des abats (si tu aimes ça, c’est le moment !) ;
  • des épinards et autres légumes à feuilles vertes ;
  • des lentilles ;
  • des fruits secs, comme les abricots séchés.

Les noix, les amandes et autres fruits à coque peuvent également t’aider en cas de coup de mou.

 💡Notre conseil : hydrate-toi à fond ! Bois au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour éviter la déshydratation qui pourrait aggraver ta fatigue. En plus, tu auras une plus belle peau et moins de maux de tête. Que du plus ! 

Lire aussi : Règles qui sentent le pourri : quelles solutions ?

Conseil n° 4 : faire une cure de compléments alimentaires ou de vitamines

Tu as une alimentation irréprochable, pourtant tu ressens encore une intense fatigue pendant les règles ? Tu souffres peut-être de carences en vitamines ou minéraux. Dans ce cas, on te recommande de consulter ton médecin ou ton gynécologue. Il te prescrira un bilan sanguin qui pourra mettre en lumière certains manques. 

Nous l’avons vu, les femmes qui ont des règles abondantes sont souvent carencées en fer. Une cure peut alors être préconisée pour faire remonter ce taux. C’est la même chose pour la vitamine C ou le magnésium ! 

Ta fatigue extrême pendant les règles persiste après et elle est associée à d’autres symptômes (vertiges, douleurs menstruelles fortes, anxiété…) ? Là encore, on te conseille de consulter un professionnel de santé. Parfois, certains moyens de contraception peuvent provoquer des effets indésirables. En parler est la clé pour trouver des solutions pour te sentir mieux !

Célèbre ta féminité avec les gels intimes parfumés Mascaraad

En tant que femme, on redoute souvent l’arrivée des menstruations. Les problèmes de sommeil et la fatigue pendant les règles peuvent affecter aussi bien notre santé physique que mentale. Grâce à ces quelques conseils et au suivi de ton cycle, tu pourras mieux apprivoiser cette période du mois. Accorde-toi du temps pour prendre soin de toi. Pour te sentir confiante et bien dans ton corps en toutes circonstances, découvre nos gels intimes parfumés. Monoï, amande, fruits rouges : offre-toi une parenthèse de douceur pour célébrer ta féminité !