Règles qui sentent le pourri : quelles solutions ?

Règles qui sentent le pourri : quelles solutions ?

Alerte rouge, la pire semaine du mois est arrivée. Tu as des crampes au ventre, les seins tendus et l’humeur qui passe du Bisounours au Gremlin en moins d’une seconde ? Pas de doute, tu as tes règles. En plus d’être mal dans ta peau à cette période, tu remarques qu’un parfum désagréable se dégage de tes menstruations. Pourquoi le sang menstruel a-t-il une mauvaise odeur ? Que faire en cas de règles qui sentent le pourri ? Suis notre guide pour sentir divinement bon pendant tout ton cycle féminin !

Pourquoi les règles sentent mauvais ?

La teneur en fer du sang menstruel

On parle rarement du parfum de nos menstruations avec nos sœurs ou nos copines. Du coup, il est légitime que tu te demandes : quelle est l’odeur normale des règles ? Comme tu le sais, elles sont composées en partie du sang issu de la destruction de ta muqueuse utérine. C’est pourquoi tes menstruations ont une odeur un peu métallique. Ces effluves correspondent au fer présent dans le sang. Rien de plus normal !

Lire aussi : Pertes blanches avant les règles : qu’est-ce que c’est ?

La macération des protections hygiéniques

Les milieux humides, c’est le terrain de jeu préféré des bactéries ! Autant te dire que quand tu es indisposée, elles peuvent s’en donner à cœur joie. En effet, lorsque le sang stagne dans ta serviette ou ton tampon, cela favorise leur prolifération. Plus tu gardes ta protection hygiénique longtemps, pire c’est ! Le résultat ? L’apparition de mauvaises odeurs voire de règles qui sentent le pourri.

Une vaginose bactérienne

Tu l’auras compris, les règles ne sentent pas la rose. Jusque-là, rien de surprenant ! Pour autant, elles ne doivent pas dégager une odeur forte, voire nauséabonde. Le parfum de tes menstruations te rappelle celui de l’étal du poissonnier ou de l’œuf pourri que tu as oublié dans ton frigo ? Ce n’est pas normal. Il s’agit sûrement d’une vaginose bactérienne.

Laisse-nous te raconter l’histoire de Gardnerella vaginalis. En quête d’un milieu humide pour poser ses valises, elle a fait escale dans ta culotte pendant tes règles. Cette vilaine bactérie est responsable de plusieurs délits : règles qui sentent le pourri, odeur de poisson après l’amour et démangeaisons vulvaires. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, cette infection vaginale se soigne bien à l’aide d’un traitement antibiotique prescrit par un gynécologue ou un médecin. 

Un déséquilibre de la flore vaginale

Ta flore vaginale est composée en majorité de gentilles bactéries, appelées les lactobacilles. Leur rôle ? Protéger ton vagin et ta vulve des agressions extérieures et des éventuelles infections. En temps normal, elle exerce ses fonctions sans broncher. Toutefois, certains paramètres peuvent venir la fragiliser. C’est le cas par exemple quand :

  • Tu laves trop souvent tes parties intimes (plus d’une fois par jour).
  • Tu utilises des savons abrasifs et parfumés.
  • Tu portes des culottes trop serrées en matière synthétique.

Quelles solutions pour éviter les règles qui sentent le pourri ?

Choisir des protections périodiques adaptées à son flux

Ce que l’on cherche à éviter à tout prix, c’est la macération du sang dans ta culotte. Pour ce faire, tu dois choisir des protections hygiéniques adaptées à ton flux. Si tu optes pour une serviette pour flux léger alors que tes règles sont abondantes, la capacité d’absorption ne s’avérera pas suffisante. N’hésite pas à tester plusieurs modèles pour trouver celui qui te convient le mieux.

Changer régulièrement sa serviette ou son tampon

Tu te demandes à quelle fréquence tu dois changer tes protections périodiques ? Toutes les 2 à 4 heures maximum pour les tampons et serviettes jetables. Grâce à ta réactivité, tu empêches les bactéries de s’installer et de proliférer dans ta jolie culotte. Un point pour toi !

Notre conseil : pour éviter les règles qui sentent le pourri, tourne-toi vers les culottes menstruelles. En plus d’avoir une bonne capacité d’absorption, elles sont souvent en coton : une matière beaucoup plus respectueuse de ton intimité. L’idéal pour prévenir les irritations et les règles qui sentent mauvais. Crois-nous, une fois qu’on les a adoptées, on ne peut plus s’en passer !

Éviter les culottes en matière synthétique

Au placard les petits strings en dentelle et les dessous en satin ! On est désolées de te l’apprendre, mais les matières synthétiques favorisent la transpiration. Et ça, ce n’est pas le top pour les odeurs. On te recommande de te tourner vers des sous-vêtements en coton plus respirants.

Tu te vois déjà passer le reste de ta vie en culotte de grand-mère, à la Bridget Jones ? Rassure-toi, nul besoin d’être aussi radicale. Le principal est que la doublure qui entre directement en contact avec tes parties intimes soit en coton. Pour le reste, fais-toi plaisir sur les détails sexy et autres fantaisies pour être une vraie femme fatale !

Comment rester fraîche pendant les menstruations ?

Avoir les bons réflexes d’hygiène intime

Niveau hygiène intime, le mieux est l’ennemi du bien. Quand tu as tes règles, tu as tendance à laver ta vulve deux fois plus ? Aïe, on sait que tu veux bien faire, mais ce n’est pas la bonne solution. Un excès de nettoyage risque de provoquer un déséquilibre de ta flore vaginale. Et tu sais ce qui fait aussi partie du lot ? Les mauvaises odeurs.

Puisqu’on est entre copines, on te dévoile nos meilleurs conseils pour en finir avec les règles qui sentent le pourri :

  • Nettoie ta vulve à l’eau et au savon doux (pH neutre), une fois par jour.
  • Sèche-toi bien après la douche, en tapotant délicatement ta zone intime.
  • Évite les lingettes parfumées.
  • Proscris les douches vaginales.

Lire aussi : Comment rendre sa partie intime propre et fraîche ? 5 étapes

Opter pour un gel intime parfumé

Tu lis notre article et tu te dis : c’est bien sympa tout ça, mais comment je fais moi pour sentir bon si je ne peux pas utiliser de produits parfumés ? C’est pour toutes les femmes comme toi qui se posent cette question que nous avons conçu notre gamme de gels intimes parfumés. Fabriqués en France et testés gynécologiquement, ils sont respectueux de ta peau et safe pour ton intimité.

Comment ça marche ? Rien de plus simple ! Tu déposes une petite quantité de gel autour de ta zone intime, sur l’aine ou sous la poitrine. Une fragrance enivrante va se libérer au contact de ta peau pour une journée de fraîcheur intense, même pendant tes règles ! Fruits rouges, monoï, amande : tu n’as plus qu’à choisir.

Quand s’inquiéter en cas de mauvaise odeur des règles ?

Tu constates cette même odeur de règles qui sentent le pourri depuis quelque temps ? Ne reste surtout pas dans cet inconfort.

Pour savoir si tu dois consulter un professionnel de santé, réponds à ces quelques questions :

Tu réponds oui à l’une ou plusieurs de ces questions ? Nous te recommandons de prendre rendez-vous avec ton gynécologue ou ton médecin, car il s’agit probablement d’une infection vaginale.

On sait à quel point on peut être mal à l’aise lorsqu’on rencontre ce genre de soucis. Sache que cela ne signifie en aucun cas que tu es sale ou anormale ! Essaie de voir ça comme un vilain rhume qui a besoin d’être guéri, il n’y a aucune honte à avoir. Courage, on est avec toi ! 😘

Révèle ta féminité avec les gels parfumés Mascaraad

Tu sais désormais quelle routine d’hygiène adopter pour éviter d’avoir des règles qui sentent le pourri. Et si tu rêves que tes parties intimes dégagent une odeur de monoï ou d’amande douce, c’est possible ! Si, si, on t’assure ! Grâce à nos gels intimes parfumés Mascaraad, déploie ta féminité même pendant tes règles. Un must have pour se sentir propre et fraîche en toutes circonstances !