Odeur de poisson après l’amour : que faire ?

Odeur de poisson après l’amour : que faire ?

Après un rapport avec ton chéri, tu as l’impression d’être dans le film Titanic ? Mais pas à cause du beau Leonardo, plutôt à cause des effluvesmaritimes ? On vient à ton secours ! L’odeur de poisson après l’amour est un problème que rencontrent de nombreuses femmes. Ce parfum déplaisant peut perturber ton intimité et impacter ta confiance en toi. Quelles sont les causes de cette senteurdésagréable après le sexe ? Comment faire pour sentir toujours bon des parties intimes ? On t’embarque avec nous ! 

Un vagin en bonne santé : ça sent quoi ? 

En tant que femme, on a souvent l’impression de devoir être irréprochable en tout point. Coquette, sensuelle, élégante : tout ça en même temps ! Ce diktat de la femme parfaite peut ancrer en nous de fausses croyances. Parmi elles, nous pouvons citer l’idée selon laquelle le vagin doit sentir divinement bon, tel une rose fraîchement cueillie. Et pourquoi pas expulser des paillettes, tant qu’on y est ? ✨

Toute cette pression peut t’amener à penser que tu sens mauvais des parties intimes alors que c’est peut-être simplement l’odeur normale de ton vagin.

Puisqu’on en parle, c’est quoi l’odeur normale du vagin ? En fait, elle est différente pour chacune d’entre nous. D’une manière générale, elle est plutôt neutre, légèrement acide ou musquée. On est donc loin de la fleur des champs ou de la fraise des bois ! Pour autant, un vagin qui révèle une forte odeur de poisson après l’amour n’est pas normal. 

Est-ce normal de remarquer une odeur après les rapports ?

La réponse est oui, dans la plupart des cas ! On ne va pas te faire un dessin, mais quand tu fais des galipettes avec ton chéri, vos fluides corporels se mélangent. 

Au cours du rapport avec pénétration, le sperme est expulsé au fond du vagin. Tu as tendance à rester allongée dans les bras de ton homme après vos ébats ? Dans ce cas, le liquide va stagner dans le cul-de-sac vaginal. Une fois debout, tu pourras remarquer des écoulements qui présentent un parfum un peu différent de celui de tes sécrétions habituelles. Cela n’a rien de surprenant ! 

Si l’odeur disparaît après la douche, tu n’as pas de raison de t’inquiéter. Toutefois, si elle persiste ou si elle s’avère vraiment nauséabonde, il y a sûrement un souci.

Pourquoi je sens une odeur de poisson après l’amour ? 

Toutes les femmes rencontrent au moins une fois dans leur vie des difficultés de mauvaise odeur vaginale. Cela ne veut pas dire que tu es sale ou que tu manques d’hygiène ! La plupart du temps, cela n’a rien à voir. L’important est d’identifier la source du problème pour pouvoir retrouver au plus vite une féminité épanouie. 

Voyons ensemble les causes possibles d’une odeur de poisson après l’amour.

Les bouleversements hormonaux

Tout au long de ton cycle féminin, tes hormones fluctuent. Tu as d’ailleurs sûrement remarqué qu’à certaines périodes du mois, tes pertes vaginales sont bien plus abondantes. C’est notamment le cas au moment de l’ovulation. Eh bien, leur texture et leur odeur peuvent varier aussi ! 

D’autres chamboulements majeurs comme la grossesse ou la ménopause exercent une influence sur tes sécrétions intimes. Attention, l’odeur ne doit pas non plus piquer tes narines. Si c’est le cas, il s’agit peut-être d’une infection.

La vaginose bactérienne

Une vulve qui sent le poisson est sûrement le symptôme le plus évocateur de la vaginose. Cette infection est causée par une bactérie : Gardnerella vaginalis. Présente naturellement dans le vagin, elle se révèle en principe inoffensive. Mais quand elle appelle des renforts et prolifère de manière abusive : elle déséquilibre ta flore. 

La vaginose peut survenir à cause de :

  • une hygiène intime excessive ;
  • le port de sous-vêtements synthétiques ;
  • la prise d’antibiotiques ;
  • des rapports non protégés avec des partenaires multiples.

La conséquence ? Des pertes grises ou verdâtres aux effluves de poisson pourri. Ces dernières sont encore plus intenses juste après une relation sexuelle. En effet, le contact du sperme avec la bactérie ravive cette odeur désagréable. Tu peux également souffrir d’autres désagréments tels que des irritations ou des démangeaisons au niveau vulvaire. 

À lire aussi : Vulve qui gratte : comment ça se fait ?

La trichomonase

Avec ce nom un peu tordu, on comprend tout de suite que ce n’est pas quelque chose de sympa ! La trichomonase fait partie de la famille des infections sexuellement transmissibles (IST). Elle survient le plus souvent à la suite de rapports non protégés avec un partenaire infecté.

Elle entraîne des pertes jaunes ou vertes ainsi qu’une odeur de poisson après l’amour qui peut se généraliser.

Quid du papillomavirus ? On entend parfois que le papillomavirus provoque une odeur de poisson. En réalité, la plupart des personnes infectées ne développent pas ce genre de symptômes. En cas de doute ou d’inconfort, on te recommande de consulter ton médecin.

L’oubli d’un tampon

On a l’impression que ça ne pourrait jamais nous arriver : oublier un tampon dans notre vagin. Et pourtant ! Une grosse journée de travail, un imprévu, une soirée un peu arrosée… et hop, un tampon oublié ! Ce même problème peut se produire si tu introduis un deuxième tampon dans ton vagin, alors qu’il y en avait déjà un.

Dès lors, le sang qui stagne dans ton intimité va entraîner une très forte odeur. D’autant plus si tu as un rapport avec ton partenaire alors que ta protection périodique est toujours à l’intérieur de toi.

Ce problème peut être responsable du syndrome du choc toxique, très dangereux pour la femme. Tu penses avoir oublié un tampon dans ton vagin ? Consulte sans attendre un professionnel de santé.

Comment soigner les odeurs intimes ? 

Heureusement, tu n’es pas condamnée à vivre avec ces mauvaises odeurs ! Tu trouves que l’odeur de poisson après l’amour persiste ? Tu constates d’autres symptômes tels que des pertes anormales ou des démangeaisons ? On te recommande de consulter ton gynécologue ou ton médecin traitant. Selon le diagnostic qui sera posé, différents traitements pourront t’être prescrits.

Un prélèvement vaginal

On est d’accord avec toi : on s’en passerait bien. Cependant, c’est souvent indispensable pour identifier l’origine de ton problème. La bonne nouvelle, c’est que certains laboratoires proposent désormais de réaliser le prélèvement toi-même. Dans tous les cas, ce ne sera qu’un mauvais moment à passer. On est de tout cœur avec toi !

Des antibiotiques

Dans le cas d’une vaginose ou de la trichomonase, un traitement antibiotique est indiqué. Ces médicaments sont prescrits sur ordonnance et doivent être pris selon les recommandations d’un professionnel de santé.

Des probiotiques pour la flore vaginale

Tu l’auras compris, lorsque ta flore se fait attaquer par une bactérie ou un parasite, elle est affaiblie. Pour l’aider à se refaire une santé et dire bye-bye aux mauvaises odeurs, tu peux faire une cure de probiotiques. Leur rôle est de repeupler ton microbiote vaginal de bonnes bactéries, les lactobacilles, pour lui permettre de se défendre contre les éventuels intrus ! Ils peuvent aussi être conseillés pour prévenir les récidives de certaines pathologies.

Quels conseils pour une intimité fraîche en toutes circonstances ? 

Maintenant que tu sais d’où peut venir l’odeur de poisson après l’amour, voyons comment l’éviter. On a préparé pour toi un petit guide pour une odeur divine du matin au soir !

✅ Ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises odeurs intimes : 

  • Nettoyer ta vulve une fois par jour avec un gel lavant au pH adapté.
  • Bien t’essuyer de l’avant vers l’arrière quand tu vas aux toilettes.
  • Uriner après un rapport sexuel.
  • Prendre soin de toi et ne pas te sentir responsable de ce désagrément : tu n’y es pour rien ! 

❌ Ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire :

  • Pratiquer la douche vaginale.
  • Utiliser des lingettes ou des lubrifiants parfumés.
  • Porter des sous-vêtements synthétiques et trop serrés. 
  • Omettre d’utiliser un préservatif si tu as différents partenaires sexuels.

Tu veux encore plus de conseils ? Découvre notre routine complète en 5 étapes pour une hygiène féminine déployée ! C’est par ici : Comment rendre sa partie intime propre et fraîche ?

Sentir bon des parties intimes pour retrouver sa féminité

Tu as lu dans notre article qu’il fallait bannir les savons parfumés et les lingettes et là, tu paniques… Odeur de poisson après l’amour ou pas : tu ressens le besoin de parfumer ton intimité pour avoir confiance en toi. Alors, comment rester envoûtante pour ton partenaire tout en préservant ta santé ? On a la solution pour toi ! 

Découvre notre gamme de gels intimes parfumés made in France. Monoï, fruits rouges, amande… toutes les senteurs sont à tomber ! Pourquoi c’est safe ? Parce que tu n’as pas à appliquer le gel directement sur tes parties intimes. Il suffit d’en déposer une petite quantité sur l’aine ou sous ta poitrine pour une fragrance exquise toute la journée ! Alors, tu te laisses tenter ?