Règles longues : pourquoi et que faire ?
Tu te lèves de bonne humeur, tu vas aux toilettes et là : tu trouves encore une tache rouge au fond de ta culotte. Tu ne comprends pas pourquoi tes menstruations sont encore là alors qu’elles auraient dû se faire la malle depuis longtemps ! Les règles longues peuvent être source d’inquiétude et de questionnements pour beaucoup de femmes. Quelle est la durée moyenne des règles ? Est-ce normal d’avoir des règles qui durent plus de 7 jours ? Comment faire pour retrouver un cycle féminin plus serein ? On t’aide à y voir plus clair !
Combien de temps durent les règles ?
3 jours ? 5 jours ? 10 jours ? Avant d’aller plus loin, répondons à la question que tu te poses sûrement : quelle est la durée habituelle des règles ? On estime que la longueur des règles est normale lorsqu’elles durent entre 3 et 7 jours. Souvent, les écoulements sont plus abondants les 2 premiers jours puis ils diminuent jusqu’à la fin des menstruations. Au-delà de 8 jours, on parlera alors de règles longues, aussi appelées macroménorrhées.
Rappelons tout de même que chaque cycle féminin est unique. Il n’existe pas de norme universelle concernant la durée des menstruations. De plus, tu peux avoir un cycle tout à fait banal un mois et un cycle irrégulier le mois suivant. De nombreux facteurs entrent en jeu et il n’y a pas forcément lieu de t’inquiéter !
Toutefois, si tu remarques que tes règles s’étalent sur 8 à 10 jours chaque mois et qu’elles sont parfois abondantes et douloureuses (ménorragies) : il est sûrement nécessaire de creuser un peu.
Quelles sont les causes des règles longues ?
Un déséquilibre hormonal
Aaah, les hormones… Toujours dans les parages quand quelque chose cloche ! Le dérèglement hormonal est sûrement la cause la plus fréquente des règles longues. Au cours de ton cycle, 2 hormones principales interviennent :
- les œstrogènes ;
- la progestérone.
Lorsque leur taux fluctue de manière inhabituelle, cela peut impacter la durée et l’abondance de tes menstruations. Tu prends une contraception hormonale ? Tu viens de changer de pilule ? Il est possible que cette dernière ait mis un peu le bazar dans tes hormones. Tu peux également vivre ce genre de déséquilibre après avoir accouché ou au moment de la ménopause.
Lire aussi : Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? La vraie réponse !
Le stérilet au cuivre
Sans hormones, le stérilet (ou DIU) au cuivre est l’un des chouchous des contraceptifs féminins ! Malheureusement, ce dernier présente un inconvénient plutôt fréquent : il peut provoquer des règles longues et abondantes. Le cuivre engendre une inflammation de l’endomètre qui peut impacter tes menstruations.
Cet effet secondaire est souvent ressenti par les femmes dans les 6 à 12 mois qui suivent la pose. Dans la plupart des cas, tout revient à la normale à l’issue de cette période pas très cool !
La préménopause
Comme si les bouffées de chaleur ne suffisaient pas, notre corps nous réserve parfois une autre surprise à l’approche de la ménopause… Des règles longues ! Merci Dame Nature, il ne fallait pas.
C’est le fameux dérèglement hormonal dont on te parlait plus haut. En période de préménopause, ton corps produit de moins en moins d’hormones et l’ovulation cesse. Tous ces chamboulements peuvent provoquer des règles qui durent longtemps lors de la préménopause. Tu veux une bonne nouvelle ? Dans quelque temps, tu n’entendras plus parler d’elles ! 😉
La prise de médicaments
Tu es sous traitement anticoagulant ? Sache que certains médicaments qui visent à fluidifier le sang peuvent causer des règles plus longues et abondantes. En fait, c’est logique : lorsque ton sang est plus fluide, il circule et s’écoule plus facilement.
D’autres médicaments tels que l’aspirine ou les antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes similaires. On te recommande de consulter ton médecin pour adapter ton traitement si besoin et te sentir mieux rapidement.
Une pathologie utérine ou sanguine
Parfois, les règles longues peuvent révéler une pathologie au niveau des parties intimes. Elles peuvent survenir en présence de :
- Une infection sexuellement transmissible (IST).
- Des lésions utérines bénignes : polypes ou fibromes.
- Une anomalie au niveau de l’endomètre, notamment l’adénomyose.
- Un cancer de l’utérus.
Dans de plus rares cas, des règles anormalement longues peuvent être le signe d’une pathologie du sang telle que la maladie de Willebrand ou l’hémophilie.
Pourquoi mes règles sont plus longues que d’habitude ?
D’ordinaire, tes règles débarquent et repartent à peine 3 jours plus tard ? Ce mois-ci, elles ont décidé de jouer les prolongations dans ta culotte et tu commences à t’inquiéter ? On te comprend totalement ! Quand tu es réglée comme un coucou suisse depuis tes 12 ans, tu peux vite te poser des questions lorsque tes menstruations tapent l’incruste un peu plus longtemps que d’habitude.
Le truc avec les règles, c’est que ce n’est pas une science exacte. Différents facteurs peuvent expliquer l’apparition de cycles irréguliers :
- le stress ;
- une mauvaise hygiène de vie ;
- un changement de moyen de contraception.
On te recommande de bien surveiller tes cycles. Si le mois prochain, tout rentre dans l’ordre, nul besoin de t’inquiéter ! La durée de tes règles dépasse les 7 jours pendant plusieurs mois ou tu ressens d’autres symptômes ? Let’s go chez ta gynéco !
Lire aussi : Règles qui sentent le pourri : quelles solutions ?
Quand consulter en cas de menstruations qui durent longtemps ?
On ne va pas se mentir : c’est loin d’être agréable d’être en zone rouge près de la moitié du mois ! En plus, lorsque tu as des règles longues et abondantes, tu peux rapidement être carencée en fer. Tu es peut-être concernée si tu as observé les manifestations suivantes :
- une grande fatigue pendant les règles ;
- un teint pâle ;
- des maux de tête et des vertiges ;
- des cheveux et des ongles fragiles.
Le meilleur conseil que l’on puisse te donner ? Ne reste pas dans l’inconfort et encore moins dans la douleur. Tu remarques que tes règles durent trop longtemps et cela te fait souci ? Consulte un professionnel de santé. On a trop longtemps normalisé le fait de souffrir ou de se sentir mal pendant nos règles. Certes, ce ne sera jamais comme un séjour à Disneyland, mais cela ne doit pas non plus être une torture !
Ton gynécologue ou ta sage-femme pourra réaliser des examens (frottis, bilan sanguin, échographie) pour mettre des mots sur tes désagréments. Au besoin, il pourra t’orienter vers un autre moyen de contraception ou te prescrire un traitement pour rétablir ton équilibre hormonal. On le sait, la visite chez le gynéco est rarement une partie de plaisir, mais ta santé et ton bien-être passe avant tout. Pas vrai ?
Comment avoir des règles plus courtes naturellement ?
Avoir une hygiène de vie au top
Ce que tu mets dans ton corps influe directement sur ta santé, ton énergie et aussi ton cycle menstruel. Tu aimerais en finir avec les règles longues ? Commence par faire un tour du côté de ton assiette ! Tu peux intégrer à tes repas des aliments riches en magnésium et en vitamine B6 pour aider tes hormones à se réguler. Pense également à bien t’hydrater et à éviter l’alcool et le tabac qui peuvent jouer sur la régularité de tes cycles.
Pratiquer un sport en douceur
Tu as vu le mot « sport » et tu es partie en courant ? Reviens par ici, on va y aller en douceur, c’est promis ! On ne te demande pas de courir 10 km alors que tu as l’impression qu’un éléphant est en train de te piétiner le bas-ventre. Pratiquer une activité physique douce, comme le yoga ou le Pilates, peut t’aider à réguler ton cycle.
Et en bonus, cela peut calmer tes douleurs ! On a piqué ta curiosité ? Alors, tu vas adorer notre article sur les 7 positions pour soulager les règles à tester absolument. Le kit de survie à partager avec toutes tes copines !
Exploiter les bienfaits des plantes
La nature regorge de plantes qui peuvent contribuer à apaiser tes maux ! Tu t’intéresses à la phytothérapie ? Jette donc un œil du côté de l’achillée millefeuille. Cette plante, riche en tanins, est connue pour ses vertus hémostatiques. En gros, cela signifie qu’elle peut aider à limiter les saignements menstruels. Tu peux la préparer en infusion en période de règles.
Spoiler alert : il s’agit bien d’une infusion et pas d’une potion miracle. Les plantes peuvent contribuer à ton bien-être menstruel, mais si tes règles longues persistent, on te recommande d’aller voir ton médecin.
Célèbre ta féminité en toutes circonstances avec Mascaraad
Règles longues, flux abondant, crampes menstruelles, fatigue : notre corps nous mène la vie dure chaque mois ! Cet inconfort peut avoir tendance à impacter ton bien-être et ta féminité. Tu te sens moins confiante et moins séduisante pour ton partenaire pendant tes menstruations ? On a la solution pour toi ! Pour te sentir fraiche en toutes circonstances, nous avons conçu nos gels intimes parfumés Mascaraad. Pensés spécialement pour cette zone délicate, ils sont fabriqués en France et safe pour ton intimité. En plus, ils sentent divinement bon ! Prête à faire tourner la tête de ton chéri ?