Stérilet au cuivre et prise de poids : vrai ou faux ?

Stérilet au cuivre et prise de poids : vrai ou faux ?

Après des années de galère avec les hormones, tu souhaites te tourner vers un contraceptif qui respecte ton cycle féminin naturel ? On te comprend ! Les conséquences indésirables de la pilule poussent de nombreuses femmes à envisager un moyen de contraception différent. Toutefois, tu as entendu dire qu’il y avait un lien de cause à effet entre la pose d’un stérilet au cuivre et la prise de poids. Hors de question pour toi de voir ton ventre gonfler ! Alors, le stérilet au cuivre fait-il grossir ? Quels sont les autres effets secondaires de ce DIU ? On répond à toutes tes interrogations ! 

Quelles différences entre le DIU au cuivre et le DIU hormonal ?

Le DIU au cuivre 

Avant de parler du lien entre stérilet au cuivre et prise de poids, commençons par poser les bases ! Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, aussi appelé stérilet au cuivre, est un moyen de contraception sans hormones. D’une taille de 3 cm environ et en forme de T, il se place à l’intérieur de ton utérus pour empêcher une grossesse. Il peut être posé par ton gynécologue ou ta sage-femme et dispose d’un petit fil qui permet de le retirer.

Tu te demandes sûrement : mais s’il n’y a pas d’hormones, comment ça fonctionne ? Pour faire simple, le cuivre est en quelque sorte l’ennemi n° 1 des spermatozoïdes ! Quand les valeureux guerriers se présentent aux portes de ton utérus, ils vont être intoxiqués par le cuivre. Dans ces conditions, la fécondation ne peut pas intervenir. 

💡 Bon à savoir : pour les nullipares, c’est-à-dire les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants, il existe des stérilets « short » un peu plus petits. Ils font entre 2 et 2,8 cm de long. C’est toujours ça de pris !

Le DIU hormonal 

Tu peux aussi te tourner vers le deuxième type de stérilet : le DIU hormonal. Sur la forme, il se présente de la même manière que son confrère : un T d’environ 3 cm de long. Ici, pas de cuivre pour empêcher la fécondation : ce sont les hormones qui font le boulot. 

En effet, le dispositif contient un progestatif, le lévonorgestrel, qui va être diffusé en petite quantité dans l’organisme. Ce dernier va entraîner un épaississement des sécrétions du col de l’utérus qui vont former une barrière contre les spermatozoïdes. Les petits soldats ne peuvent pas atteindre l’utérus, ce qui rend la grossesse impossible. 

Lire aussi : Uriner après un rapport empêche-t-il de tomber enceinte ?

Stérilet cuivre et prise de poids : fait-il grossir ? 

Tu en as marre de voir ton poids faire le yo-yo sous l’effet des hormones ? Bonne nouvelle : le stérilet au cuivre ne te fera pas grossir !

En effet, la prise de kilos engendrée par certains moyens de contraception provient des hormones et de leur effet sur ton organisme. Dans le cas du DIU au cuivre, aucune hormone n’est diffusée dans ton corps.

D’après une étude menée au Brésil sur plus de 1 600 femmes, aucun lien n’a pu être établi entre la pose d’un stérilet au cuivre et la prise de poids. Certaines d’entre elles ont bel et bien pris quelques kilos pendant les 7 années qu’a duré l’étude, mais cette évolution n’était pas due à leur contraceptif. L’hygiène de vie, l’alimentation, le stress : tous ces facteurs influent sur la masse corporelle !

En bref, tu peux être rassurée : tu rentreras toujours dans ton beau jean moulant après la pose de ce type de stérilet !

Est-ce que le stérilet au cuivre fait gonfler le ventre ? 

Tu viens de te faire poser un stérilet au cuivre et tu constates que ton ventre est gonflé ? Dans les heures, voire les jours, qui suivent l’insertion du dispositif, tu peux ressentir un inconfort et des douleurs dans le bas-ventre. Ces vilaines crampes peuvent rappeler celles que tu éprouves pendant tes règles. Par conséquent, ton ventre peut sembler un peu gonflé pendant cette courte période (quelques jours maximum).

De la même manière, si ton joli bidon gonfle habituellement pendant tes menstruations, ce sera toujours pareil après la pose de ton DIU au cuivre. 

En revanche, ces ballonnements ne font pas partie des effets secondaires du stérilet au cuivre. Tu as le ventre gonflé en permanence ? Tu ressens d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des douleurs intenses ? On te recommande de consulter ton gynécologue ou ta sage-femme pour être sûre que tout est en ordre. 

Quels sont les effets secondaires du stérilet au cuivre ? 

Bien qu’il n’existe pas de lien établi entre stérilet au cuivre et prise de poids, ce moyen de contraception peut présenter d’autres inconvénients. Afin que tu puisses faire un choix éclairé, on t’en parle plus en détail ! 

Une pose qui peut faire mal

C’est clairement le frein n° 1 à la pose d’un stérilet : la peur d’avoir mal ! Parce que franchement, on doit déjà supporter les crampes menstruelles, la fatigue pendant les règles, les accouchements… Est-ce qu’on ne pourrait pas nous laisser tranquilles pour une fois ?

Tu te demandes si l’insertion du stérilet est douloureuse ? On ne va pas te mentir : c’est possible. Et comme souvent, cela dépend des femmes. C’est un peu comme ta tante qui te raconte que son bébé est passé comme une lettre à la poste tandis que ta meilleure amie dit avoir souffert le martyre pendant son accouchement. Nous sommes toutes différentes. 

Certaines ressentent des douleurs lors de la pose et encore quelques jours après. Le stress peut aussi accentuer la contraction de l’utérus et provoquer parfois des malaises vagaux. Pour d’autres, c’est totalement indolore. 

Notre conseil : choisis un professionnel de santé avec lequel tu te sens en confiance. Plus tu seras sereine, plus la pose se déroulera bien. Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! 

Des règles plus abondantes et douloureuses

Certes, on sait qu’il n’y a pas de relation entre stérilet au cuivre et prise de poids, mais il y a bien un effet indésirable fréquent avec ce contraceptif. Il s’agit de l’apparition de règles longues, abondantes et douloureuses. 

De nombreuses femmes se plaignent d’avoir des crampes menstruelles plus intenses avec ce moyen de contraception. Le flux menstruel peut également s’avérer plus important, entraînant parfois des problèmes de carence en fer ou d’anémie. 

On tient à te rassurer : toutes les femmes ne sont pas concernées par ce désagrément ! Et dans la plupart des cas, ces effets s’estompent au bout de 3 à 6 mois après la pose du dispositif intra-utérin. 

Lire aussi : Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? La vraie réponse !

Un risque d’infections intimes

Tu te rappelles du petit fil dont on te parlait plus haut qui dépasse de ton stérilet ? Bien qu’il soit coupé très court, il peut faciliter l’entrée des bactéries dans ton intimité. Certaines femmes témoignent d’une survenue plus importante d’infections urinaires depuis qu’elles ont leur stérilet.

Dans d’autres cas, le cuivre peut entraîner un déséquilibre de la flore vaginale et favoriser l’apparition de mycoses ou d’infections vaginales. Pas très cool !

La migration ou l’expulsion du dispositif intra-utérin

C’est très rare, mais cela peut arriver. Parfois, le stérilet peut être expulsé spontanément de ton corps. Dans d’autres cas, il peut se déplacer et migrer de l’endroit dans lequel il doit logiquement se trouver. Le risque est que ce dernier perfore l’utérus ou atteigne d’autres organes. 

Tu viens de te faire poser un DIU au cuivre et tu ressens des douleurs anormales ou un inconfort persistant ? N’attends pas plus et fonce chez ton médecin ! Ta santé et ton bien-être passent avant tout.

Lire aussi : Quels sont les symptômes d’un choc toxique ?

Quels sont les avantages de ce moyen de contraception ? 

On ne va pas finir sur une note négative ! Certes, le stérilet au cuivre présente certains inconvénients, mais clairement… Quel moyen de contraception n’en a pas ? 

Voici les avantages non négligeables de cette méthode contraceptive :

  • Sa composition sans hormones : l’idéal quand on veut retrouver son cycle féminin au naturel. En plus, tu sais que tu ne risques pas de prise de poids avec le stérilet au cuivre.
  • Sa fiabilité : il est efficace à plus de 99 %.
  • Son côté pratique : fini de devoir mettre ton réveil tous les jours à 20 h pour penser à prendre ta pilule ! Le DIU au cuivre peut durer de 4 à 10 ans, selon le modèle. 

Prends le temps de peser le pour et le contre de chaque moyen de contraception en fonction de ton mode de vie et de tes envies. Rappelle-toi : ton utérus, ta décision !

Retrouve ta féminité avec les gels intimes parfumés Mascaraad

Enfin une bonne nouvelle : tu sais désormais qu’il n’existe pas de lien entre stérilet au cuivre et prise de poids ! Les effets indésirables engendrés par la contraception peuvent parfois être très difficiles à vivre pour les femmes. Acné, kilos en plus, baisse de la libido : ces désagréments peuvent impacter ton bien-être et ta vie intime. 

Pour te permettre de te sentir sensuelle et bien dans ton corps en toutes circonstances, nous avons développé notre gamme de gels intimes Mascaraad. Délicatement parfumés au monoï ou aux fruits rouges, ils laissent sur ta peau une odeur envoûtante qui se révèle lors des câlins avec ton partenaire. Une ode à la féminité !