Quels sont les symptômes d’un choc toxique ?

choc toxique symptômes

20 femmes environ sont touchées chaque année en France par le syndrome du choc toxique (SCT), d’après l’ANSES. Cela ne te dit rien ? Tu en as sûrement déjà entendu parler comme étant la « maladie du tampon ». Cette infection grave peut survenir pendant les règles en cas de mauvaise utilisation des protections hygiéniques intravaginales, telles que le tampon ou la coupe menstruelle. Comment reconnaître les symptômes du choc toxique ? Quels sont les conseils à appliquer pour s’en protéger ? On t’aide à y voir plus clair pour prendre soin de ta santé et de ton intimité ! 

Qu’est-ce que le choc toxique ? 

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie aiguë infectieuse grave qui peut survenir pendant les menstruations. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Pour faire simple, certaines personnes sont naturellement porteuses au niveau du vagin d’une bactérie appartenant à la famille des staphylocoques dorés (Staphylococcus aureus). Cette dernière produit une toxine bactérienne, la TSST-1, qui peut provoquer le syndrome du choc toxique en cas de mauvaise utilisation d’une protection menstruelle interne (tampon, cup). Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se généraliser et toucher les organes vitaux.  

💡 Bon à savoir : tu te demandes si tu peux développer un choc toxique avec une serviette hygiénique ? La réponse est non ! L’usage de dispositifs externes comme les serviettes, les culottes menstruelles ou les protège-slips ne t’expose pas à ce risque. 

Lire aussi : Règles qui sentent le pourri : quelles solutions ?

Quelles sont les causes de cette maladie infectieuse ?  

Les situations suivantes t’exposent particulièrement au risque de contracter cette infection :

  • Tu as porté une protection périodique vaginale au-delà de la durée recommandée (plus de 6 heures).
  • Tu as mal suivi les préconisations d’utilisation.
  • Tu as choisi une protection non adaptée à ton flux menstruel (exemple : tu as opté pour un tampon avec une grande capacité d’absorption alors que tu as un flux léger). 

Seuls les dispositifs que tu insères dans ton vagin sont concernés, tels que les tampons et les coupes menstruelles. En fait, lorsque tu utilises ce genre de protections, le sang menstruel stagne à l’intérieur des voies vaginales. Cette macération favorise le développement de la bactérie et la diffusion de la toxine qu’elle produit dans tout ton organisme. Tu pourras alors remarquer l’apparition des premiers symptômes du choc toxique.

D’après une étude menée par le Centre international de recherche en infectiologie de Lyon et le Centre national de référence des staphylocoques, le risque de contracter le SCT est :

  • multiplié par 2, si tu gardes ton tampon plus de 6 heures ;
  • multiplié par 3, lorsque tu le portes toute la nuit. 

Pour t’aider à bien comprendre, ce n’est pas parce que tu as un staphylocoque doré que tu vas forcément développer la maladie. Ce n’est pas non plus parce que tu utilises mal ton tampon une fois que tu vas être touchée. C’est la combinaison de ces 2 facteurs qui fait de toi une personne à risque. Toutefois, il est possible que tu sois porteuse de la bactérie sans le savoir.  En effet, 1 % des femmes possèderaient cette bactérie dans leur vagin sans ressentir de symptômes. 

On te conseille donc d’être hyper vigilante et de toujours respecter les recommandations d’utilisation de tes protections menstruelles ! Ta santé passe en premier. 

Quels sont les symptômes du choc toxique menstruel ?

Tu as mal utilisé ton tampon ou ta cup et tu te demandes si tu risques de contracter le syndrome du choc toxique ? Les principaux symptômes qui doivent t’alerter sont les suivants :

  • fièvre soudaine et forte (supérieure à 38,9 °C) ;
  • vomissements ;
  • diarrhées ;
  • symptômes grippaux (courbatures, maux de gorge, maux de tête) ;
  • sensation de malaise ;
  • éruption cutanée semblable à un coup de soleil. 

Combien de temps avant l’apparition des premiers symptômes du choc toxique ? Ils surviennent en général 3 à 5 jours environ après l’infection. Si tu en ressens un ou plusieurs, tu dois retirer sans attendre la protection menstruelle interne que tu portes. Tu devras impérativement consulter un médecin ou te rendre directement aux urgences selon l’évolution de ton état de santé. Une hospitalisation accompagnée d’une prise d’antibiotiques s’avère souvent nécessaire. 

Quelles sont les complications possibles du SCT ? 

Notre priorité est que tu prennes soin de toi et de ta santé ! Il est donc important pour nous de te sensibiliser sur cette maladie qui touche plusieurs femmes chaque année. Le syndrome du choc toxique, s’il n’est pas pris en charge à temps, peut entraîner des conséquences sérieuses. 

Lorsque l’infection progresse, elle se propage dans les différents organes tels que le foie, les reins, les poumons et impacte leur bon fonctionnement. La tension artérielle peut chuter provoquant une perte de connaissance qui peut aller jusqu’au coma. Dans de rares cas graves avec complications, le syndrome du choc toxique peut impliquer une amputation voire le décès de la personne touchée.  

Évidemment, notre but ici n’est pas de t’alarmer. On souhaite te renseigner au mieux sur les symptômes du choc toxique et ses conséquences afin que tu puisses réagir vite si tu penses être concernée. Et que fais-tu si tu as le moindre doute ? Tu fonces consulter ! 

Comment savoir si on a un tampon oublié dans le vagin ? 

On va arrêter de se cacher des choses… On est entre filles alors parlons de cette pensée qui t’a déjà traversé l’esprit au moins une fois pendant tes règles : « Je ne sais plus si j’ai mis un tampon ! ». 

Cela fait partie de ces petites choses qu’on fait tellement machinalement qu’on ne s’en rend même plus compte. Comme tirer la chasse d’eau ou fermer la porte de chez soi à clé. Dans ces moments de doute, on se sent comme Dory, le poisson amnésique dans Le monde de Nemo. Alors, comment savoir si on a un tampon oublié dans son vagin ?

La procédure est simple comme bonjour ! Avec les mains propres, commence par glisser tes doigts à l’entrée de ton vagin pour voir si tu trouves la ficelle du tampon. Parfois, cette petite coquine se replie ou se cache à l’intérieur. Si ce n’est pas suffisant, tu peux essayer d’insérer tes doigts un peu plus loin pour partir à la recherche du tampon perdu. 

Tu n’es pas à l’aise avec cette manipulation ou tu penses avoir oublié ta protection hygiénique interne depuis plusieurs heures voire plusieurs jours ? Une mauvaise odeur se dégage de tes parties intimes ? Tu reconnais certains symptômes du choc toxique ? Dans ce cas, prends rendez-vous en urgence avec un professionnel de santé en expliquant bien ta situation.  

Lire aussi : 7 positions pour soulager les règles à tester absolument

Comment éviter le syndrome du choc toxique ? 

Tu veux une bonne nouvelle ? Le choc toxique menstruel peut facilement être évité ! Pour ce faire, intègre ces bonnes habitudes à ton quotidien :

  • Lis bien la notice de tes protections hygiéniques avant utilisation.
  • Change ton tampon ou ta cup toutes les 4 à 6 heures maximum.
  • Porte une seule protection à la fois et uniquement en période de règles.
  • Privilégie les dispositifs externes comme la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique pour la nuit.
  • Choisis une capacité d’absorption adaptée à ton flux menstruel. 
  • Vérifie toujours que tu n’as pas déjà un tampon avant d’en insérer un nouveau.

On sait qu’il est tentant de garder ta cup un peu plus longtemps quand tu es en soirée, car il est compliqué d’aller la changer. Et qu’un oubli de tampon peut vite arriver lorsque tu es épuisée et pressée d’aller te blottir sous la couette. Avoir ses règles, c’est un lot de contraintes dont on se passerait bien ! Pourtant, il est PRI-MOR-DIAL que tu appliques ces recommandations pour éviter d’attraper une infection dont les conséquences peuvent se révéler très graves. On peut compter sur toi ? 💖


Savoir identifier les symptômes du choc toxique menstruel constitue la clé pour te permettre de réagir rapidement. Chez Mascaraad, on souhaite lever les tabous qui entourent les règles et l’hygiène féminine ! Pour que les femmes se sentent plus confiantes et épanouies au quotidien. Tu veux en savoir plus ? Découvre notre collection de gels intimes parfumés conçus pour libérer ta féminité et ta sensualité en toutes circonstances !