Démangeaisons avant les règles : pourquoi et que faire ?

Ça y est, ça recommence. Tes règles sont sur le point d’arriver et ces fichues démangeaisons sont de retour. À chaque cycle, c’est la même chose ! Quelques jours avant tes menstruations, tu as l’impression qu’on a glissé du poil à gratter dans ta culotte. Tes parties intimes te brûlent atrocement et tu ne sais plus quoi faire pour soulager ces irritations ? On vole à ton secours ! Dans cet article, on te dit tout sur l’origine des démangeaisons avant les règles et comment faire pour les calmer. C’est parti !
Quels sont les symptômes des démangeaisons avant les règles ?
Tu te demandes si tu es concernée par des problèmes de démangeaisons avant les règles ? On te propose un petit test rapide :
-
Tu ressens comme des picotements au niveau de la vulve et à l’entrée du vagin dans les jours qui précèdent tes menstruations ?
-
Tu éprouves un besoin presque irrépressible de te gratter au niveau des parties intimes ?
-
Ta vulve semble gonflée et plus rouge que d’habitude ?
Tu coches au moins l’une de ces cases ? Comme beaucoup de femmes, tu es sûrement sujette au prurit vulvaire avant les menstruations. Ce terme un peu barbare signifie en fait que… ça te gratte atrocement dans ta culotte ! Appelons un chat un chat. 😉
Cet inconfort commence généralement quelques jours avant les règles et se calme dès leur arrivée ou dans les jours qui suivent. Chez certaines femmes, les démangeaisons ne sont pas logées uniquement au niveau intime, mais se font aussi ressentir dans le reste du corps. La peau semble alors sèche et tiraillée.
Eh oui ! Comme si la fatigue pendant les règles, l’humeur changeante et les crampes menstruelles ne suffisaient pas… nous voilà gâtées d’un autre symptôme prémenstruel bien pénible. Merci Dame Nature !
À lire : 7 positions pour soulager les règles à tester absolument
Est-ce normal d’avoir la vulve irritée avant les menstruations ?
Dans la plupart des cas, oui : les démangeaisons avant les règles sont totalement normales ! Plutôt rassurant, non ? Pour mieux comprendre ce phénomène, plongeons dans le fonctionnement passionnant de ton cycle féminin.
Tu le sais peut-être, ton cycle se compose de 3 phases :
-
La phase folliculaire, qui démarre le premier jour de tes règles.
-
La phase ovulatoire, qui intervient en moyenne autour du 14e jour de ton cycle.
-
La phase lutéale, qui commence après l’ovulation et qui se poursuit jusqu’à l’arrivée des prochaines menstruations.
Jusque-là, tu me suis ? Parfait !
Comme tu peux le remarquer, pendant les jours qui précèdent tes règles, tu te trouves dans la phase lutéale. Cette période est caractérisée par un véritable bouleversement hormonal ! Les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent. À ce moment-là, les œstrogènes qui contribuent à hydrater ton intimité sont alors en sous-effectif.
La conséquence ? Tu peux ressentir une sécheresse vaginale, responsable de démangeaisons de la vulve avant les règles. La bonne nouvelle, c’est que le taux de cette hormone va remonter en flèche dès que les Anglais rentreront chez eux. Tu pourras donc dire bye-bye aux gratouilles intempestives et bonjour à une féminité apaisée !
Toutefois, si tu constates que ces irritations sont trop gênantes ou qu’elles persistent durant le reste de ton cycle : on te conseille d’investiguer un peu plus.
Quelles sont les autres causes des picotements et brûlures intimes ?
Tu souffres de démangeaisons avant les règles, mais aussi pendant et après ? Creusons les différentes pistes qui peuvent expliquer ton inconfort.
La mycose vaginale
Le voilà… Le mot qu’on n’ose à peine prononcer au comptoir de la pharmacie (et encore moins à un dîner entre copines) : la mycose.
Ce gros mot terrifiant n’est ni plus ni moins qu’une infection courante rencontrée par près de ¾ des femmes. Eh oui, même si l’on s’en vante rarement à la machine à café : on passe toutes (ou presque) par là une fois dans notre vie. On ne sait pas pour toi, mais nous, ce chiffre nous rassure !
Le responsable de la mycose ? Un champignon microscopique connu sous le nom de Candida Albicans. En temps normal, ton vagin dispose de toute une armée de bonnes bactéries dont le rôle vise à protéger ton intimité de ces méchants envahisseurs. Le problème, c’est que l’apparition des menstruations vient perturber ton microbiote vaginal qui devient plus vulnérable. C’est pour cette raison que les mycoses s’avèrent plus fréquentes avant les règles.
Les symptômes de la mycose sont :
-
Une vulve qui gratte.
-
Des pertes blanches grumeleuses, semblables à du lait caillé.
-
Des douleurs en urinant et pendant les rapports sexuels.
La vaginose bactérienne
La vaginose peut elle aussi être responsable de démangeaisons intimes. Elle survient le plus souvent lorsque ta flore vaginale est déséquilibrée. La bactérie Gardnerella vaginalis prolifère alors en surnombre et peut causer :
-
Des irritations et brûlures au niveau de la vulve et du vagin.
-
Une mauvaise odeur vaginale semblable à celle du poisson (pas le saumon bien frais, mais plutôt celui qui est resté sur l’étal un peu trop longtemps).
-
Des pertes colorées, jaunes ou verdâtres.
Tu reconnais ces symptômes ? On te recommande de filer illico chez ton gynécologue ! Cette infection est sans gravité, mais seul un traitement adapté pourra te permettre de te sentir mieux rapidement.
À lire : Odeur de poisson après l’amour : que faire ?
Une réaction cutanée
Tu fais partie de la team des peaux réactives qui s’enflamment au moindre coup de froid ou de stress ? Tu es sujette à l’eczéma ou au psoriasis ? Alors, il est possible que ces affections touchent aussi tes parties génitales. Et ce, plus particulièrement avant tes règles !
En effet, certaines études démontrent l’influence des changements hormonaux sur les réactions cutanées. La sécheresse vaginale pendant la ménopause est d’ailleurs bien connue. Cette dernière s’explique par la chute du taux d’œstrogènes dans le sang. Si tu as bien suivi, tu sais que c’est ce même phénomène qui se produit juste avant l’arrivée de tes règles ! Tu fais le lien ?
Comment éviter d’avoir les parties intimes qui grattent ?
Adopter une routine d’hygiène intime au top
C’est la base !
Pour éviter les démangeaisons avant les règles, tu dois chouchouter ton intimité. Et par chouchouter, on ne veut pas dire « appliquer 150 produits parfumés sur ta vulve ». C’est le piège dans lequel tombent la plupart d’entre nous. En réalité, toutes ces substances agressent ton intimité.
Une bonne toilette intime est minimaliste ! Tu veux connaître le b.a.-ba ? Lave tes parties génitales externes (pubis et vulve) 1 fois par jour avec un gel nettoyant sans parfum au pH neutre. C’est moins glamour, mais crois-nous, ton corps te dira merci !
En cas de besoin et sur les conseils d’un professionnel de santé, tu peux compléter ta routine par l’application d’une crème hydratante adaptée à cette zone sensible.
À lire : Comment sentir bon entre les jambes ? La routine fraîcheur
Éviter de porter des protège-slips avant les règles
Tu as sûrement déjà remarqué des pertes blanches avant les règles ? Pour éviter cette horrible sensation de culotte mouillée, tu as peut-être recours aux protège-slips. Malheureusement, ces protections sont souvent responsables de démangeaisons. Leur composition synthétique irrite tes parties intimes.
On te recommande de tester des culottes menstruelles 100 % coton pour un meilleur confort. Tu nous en diras des nouvelles !
Utiliser du lubrifiant pendant les rapports intimes qui précèdent les règles
Ici, pas de tabous ! On veut pouvoir parler de tout avec toi, comme si on était entre copines. Pour t’aider, on va donc te donner ce conseil pour prévenir les démangeaisons avant les règles : utilise un lubrifiant pendant les rapports sexuels avec ton partenaire.
Tu l’auras compris, ton vagin manque d’hydratation dans les jours qui précèdent tes règles. Tu fais des galipettes avec ton chéri pendant cette période ? Alors, la lubrification naturelle de ton vagin ne suffira probablement pas. Appliquer un lubrifiant te permettra d’éviter d’éventuelles douleurs pendant les rapports et des irritations par la suite.
Ça vaut le coup de tester, non ?
Privilégier les sous-vêtements respirants
À bas les strings qui rentrent dans les parties intimes et les culottes synthétiques ! Aussi jolis soient-ils, ce type de sous-vêtements agressent ta vulve. Bien sûr, tu peux les garder pour les soirées pimentées en amoureux ou les jours où tu veux te sentir sexy. Mais pour ce qui est du quotidien, on te recommande de privilégier des dessous en coton, plus respirants.
Quelles solutions pour soulager les démangeaisons prémenstruelles ?
La première chose à faire si tu souffres de démangeaisons avant les règles, c’est de consulter ton gynécologue ou ta sage-femme.
On le sait, c’est rarement une partie de plaisir. On se passerait bien de se retrouver les quatre fers en l’air en tenue d’Eve ! Cependant, seul un professionnel de santé pourra diagnostiquer les causes de tes irritations.
Il s’agit d’une mycose ou d’une vaginose ? Ton médecin te prescrira un traitement adapté (ovule, crème antifongique, antibiotiques, etc.) pour chasser ces vilaines infections. Vous pourrez également évaluer ensemble si ton moyen de contraception est toujours approprié, notamment si tu souffres de mycose avant chaque règles. Certaines pilules contraceptives peuvent favoriser ce genre de pathologies.
Enfin, une cure de probiotiques pourra t’être préconisée pour renforcer ta flore vaginale et éviter les récidives.
Dans tous les cas, ne reste pas dans l’inconfort ou la douleur. On a trop longtemps banalisé la souffrance des femmes pendant leurs règles. Aujourd’hui, c’est fini ! Tes ressentis et tes sensations sont valables et légitimes. Tu mérites de prendre soin de toi, tout comme tu prends soin des autres !
Sublime ta féminité avec les produits intimes Mascaraad
Tu veux en finir avec les démangeaisons avant les règles ? Tu cherches une routine safe et respectueuse de ton corps ? Découvre notre gamme d’hygiène intime Mascaraad ! Nos produits sont conçus pour que tu puisses révéler ta sensualité, sans risque pour ta santé. Pour que tu n’aies pas à choisir entre ton confort et ta féminité. Alors, tu te laisses tenter ?