Comment faire une bonne toilette intime chez la femme ?

toilette intime femme

C’est rarement le sujet de conversation qu’on aborde autour d’un dîner entre copines. Pourtant, l’hygiène féminine est hyper importante pour se sentir bien dans son corps. Lorsque tu te sens propre et fraîche jusque dans ta petite culotte, ta confiance en toi est reboostée ! À l’inverse, quand tu ressens de l’inconfort ou des odeurs désagréables, toute ton estime de toi peut être impactée. Alors, comment faire une bonne toilette intime chez la femme ? Faut-il se laver les parties intimes tous les jours ? Doit-on nettoyer sa vulve et son vagin ? Nous répondons à toutes les questions que tu n’oses pas poser pour t’aider à révéler ta féminité ! 

1. Opter pour un savon doux pour l’hygiène intime

Commençons par un petit tour dans les placards de ta salle de bain… Gel douche parfumé au monoï ou à la barbe à papa ? Savon intime à la rose ? Aïe, la nouvelle ne va pas te plaire. Bien que ces produits puissent être adaptés au reste de ton corps, ils ne doivent pas être appliqués sur tes parties génitales. Pourquoi ? Car les parfums sont des substances irritantes qui peuvent perturber ta flore intime. Et si tu la contraries, bonjour les démangeaisons et les mauvaises odeurs vaginales !

Alors, comment faire une bonne toilette intime chez la femme ? Opte pour un soin lavant doux sans parfum. L’idéal est qu’il possède un pH physiologique, entre 4 et 5, comme celui de ton vagin. Ainsi, pas de mauvaises surprises pour ton intimité !

Du côté des marques à privilégier, sache que tous les produits qui sont vendus en pharmacie ne sont pas safe pour autant. Pense à toujours jeter un œil à la composition pour éviter les perturbateurs endocriniens, tels que les parabènes et les phtalates. Encore plus si tu es enceinte ou que tu es sujette aux réactions cutanées. Prendre soin de toi et de ta santé est la priorité n°1 !

Lire aussi : Comment sentir bon toute la journée ? 7 astuces infaillibles

2. Nettoyer uniquement ses parties génitales externes

On te voit déjà sauter ce paragraphe, car tu te dis que tu sais parfaitement nettoyer tes parties intimes. Et pour cause, tu pratiques l’exercice depuis quelques années maintenant ! Laisse-nous tout de même te rappeler quelques bonnes pratiques indispensables pour une hygiène féminine au top : 

  • Nettoie doucement ta vulve : le mont du pubis, les petites et grandes lèvres. Tu ne dois surtout pas nettoyer l’intérieur de ton vagin. 
  • Ensuite, lave la région anale, sans revenir vers l’avant.
  • Rince à l’eau tiède avant de te sécher.
  • Enfile ta culotte. Te voilà prête à conquérir le monde ! 

On le répète encore une fois pour celles au fond de la salle qui n’auraient pas bien entendu : surtout PAS de douches vaginales ! Si tu te demandes comment faire une bonne toilette intime chez la femme, c’est vraiment la pratique à bannir.

En fait, ton vagin a un pouvoir: il est autonettoyant. Tu ne nous crois pas ? Attends, on t’explique ! Il élimine lui-même les bactériesetles cellules mortes grâce aux pertes blanches que tu retrouves parfois dans tes sous-vêtements. Lorsque tu orientes le jet de la douche vers ton vagin, tu agresses ta flore et tout l’écosystème bien rodé de ton intimité. En bref, le pommeau, tu le gardes pour t’en servir comme micro et performer ta meilleure chanson de Beyoncé sous la douche ! 🎤

3. Sécher sa vulve en tamponnant avec une serviette

La toilette intime en bonne et due forme : c’est fait ! Maintenant, place au séchage. Ton intimité est une zone sensible, on te recommande donc d’y aller tout doux. On évite de frotter comme une brute avec la serviette pour expédier ça vite fait bien fait ! 

À la place, tamponne délicatement tes parties génitales avec la serviette. Ce geste s’avère moins irritant pour tes muqueuses. La plus grande douceur sera d’ailleurs de mise si tu viens d’accoucher ou si tu souffres d’une inflammation particulière de cette zone.

Notre conseil en plus : le séchage constitue une étape indispensable à respecter quand on se demande comment faire une bonne toilette intime chez la femme. En effet, si tu laisses cette partie de ton corps humide trop longtemps, cela peut favoriser la prolifération de bactéries. Lorsque tu vas à la piscine, veille toujours à retirer ton maillot mouillé dès ta sortie de l’eau. Ainsi, tu fermes la porte aux mycoses et autres invitées indésirables ! 

4. Éviter les gants de toilette et les fleurs de douche

Gant de toilette, fleur de douche, éponge naturelle… Ils font jolis au bord de la baignoire, mais sont de véritables nids à microbes ! 

Laisse-nous te dépeindre la scène. Le soleil se lève, tu sors du lit et tu files sous la douche. Tu prends ton plus beau gant de toilette pour nettoyer ton intimité. Avec son aide, tu retires de ton corps la saleté, les cellules mortes et les bactéries. Pour finir, tu le rinces et tu le suspends à un crochet sur ta paroi de douche.

Pendant que tu seras en train d’assurer ta journée comme la girl boss que tu es, ton gant, lui, va rester mouillé. Et ce, même si tu l’as essoré de toutes tes forces ! Nous l’avons vu, le milieu humide est le meilleur ami des champignons et autres germes. Lorsque tu le reprendras le lendemain, tu vas donc laver ta zone intime avec ce morceau de tissu éponge plein de saletés. Pas très glamour, non ?

En résumé, pour nettoyer tes parties intimes, privilégie la simplicité : tes mains bien propres ! 

5. Choisir la bonne fréquence pour sa toilette intime 

Tu aimes te sentir propre et fraîche du matin au soir ? On te comprend totalement ! Dans cette logique, tu pourrais être tentée de nettoyer tes parties intimes plusieurs fois dans la journée. Toutefois, ce n’est pas recommandé par les gynécologues qui sont les mieux placés pour savoir comment faire une bonne toilette intime chez la femme.

Alors, combien de fois se laver les parties intimes par jour ? Une seule, tout simplement. Tu peux éventuellement monter à deux en période de règles pour te sentir plus à l’aise, mais c’est le grand maximum !

En fait, si tu multiplies les toilettes, tu risques de perturber ton microbiote vaginal. Ce dernier va percevoir ces lavages répétés comme des agressions. Les bonnes bactéries, les lactobacilles, vont diminuer provoquant ainsi un déséquilibre de ta flore vaginale. Tu t’exposes alors à plus de risques d’infections du type mycoses ou vaginoses. L’idéal est donc de laisser ton corps faire son travail, il te le rendra ! 😉

6. Appliquer un gel parfumé respectueux de sa féminité 

Bon, on te l’accorde, le savon intime sans parfum, ce n’est pas très fun ! Tu aimes les odeurs florales, fruitées et sentir divinement bon toute la journée ? Pour autant, tu ne veux pas sacrifier ta santé ou t’exposer à des irritations ? On te comprend parfaitement. C’est pour cette raison que nous avons conçu notre gamme de gels intimes parfumés, safe pour ta peau et pour ton intimité.

Comment ça marche ?

  1. Maintenant que tu sais comment faire une bonne toilette intime chez la femme, nettoie tes parties génitales avec ton gel lavant doux habituel.
  2. Choisis ton gel parfumé parmi une sélection de fragrances enivrantes : monoï, fruits rouges, amande ou tutti frutti. Tous nos produits sont fabriqués en France, à Grasse, capitale mondiale du parfum et sont testés dermatologiquement. 
  3. Applique le gel sur les points de chaleur de ton corps : derrière l’oreille, sous la poitrine ou sur l’aine. Pendant les câlins avec ton partenaire, ces zones seront particulièrement agitées et révèleront une odeur envoûtante !
  4. Glisse le joli packaging en forme de diamant dans ton sac à main pour l’amener partout avec toi, en toute discrétion ! 

Un vrai boost de confiance en toi et une féminité déployée : on adore ! 

Lire aussi : Parfum pour le vagin : bonne ou mauvaise idée ?

7. Adopter les bons réflexes aux toilettes

C’est le petit geste qui change tout : t’essuyer d’avant en arrière lorsque tu vas aux toilettes. Certes, ce n’est le sujet le plus sexy. Mais après tout, on est toutes constituées pareil alors autant s’entraider ! 

Pourquoi c’est si important ? Parce que de nombreux germes sont présents au niveau de la région anale. Si tu procèdes dans l’autre sens, tu risques de ramener ces bactéries vers ta vulve. Et tu commences à connaître la chanson : cela peut provoquer des infections urinaires ou vaginales.

En résumé, tu t’essuies de l’avant vers l’arrière et avec du papier toilette neutre. Évite les papiers WC fantaisie et autres lingettes parfumées qui auront tendance à favoriser les irritations. Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien ! 

Comment faire une bonne toilette intime chez la femme et sentir bon toute la journée ? 

Tu sais désormais comment faire une bonne toilette intime chez la femme. À toi les journées de fraîcheur pour te sentir bien ta culotte à toute heure ! Avec ces quelques habitudes d’hygiène intégrées à ton quotidien, tu minimises également le risque d’infections vaginales et de cystites. Et ça, c’est plutôt une super nouvelle ! Pour ajouter une touche parfumée à ton inimité, tu peux t’offrir l’un de nos gels intimes parfumés Mascaraad pensés spécialement pour cette zone sensible. Un vrai moment de plaisir pour toi et pour ton partenaire !