Parfum pour le vagin : bonne ou mauvaise idée ?

parfum pour vagin

Elles en parlent toutes ! Du côté des influenceuses ou chez tes stars préférées, tu le vois partout : le parfum pour le vagin. Ce produit miraculeux donnerait à ta zone intime des effluves de fleur exotique, de bonbon acidulé ou de cerise gourmande. Un petit spray dans ta culotte et paf, une journée de fraîcheur et de sensualité ! On l’avoue, la promesse donne envie. Mais ces déodorants sont-ils dangereux pour la santé ? Quelles sont les solutions pour sentir bon des parties intimes sans risques ? On décrypte le sujet pour toi !

Quelle est l’odeur normale du vagin ?

Parmi la longue liste des complexes féminins, souvent pointés du doigt par la publicité, les problèmes d’odeur intime se positionnent en tête. À force de campagnes marketing qui nous vendent des effluves florales et délicates, on finit par penser que c’est ça le parfum naturel du vagin. Et qu’on n’est pas normale, car le nôtre ne sent ni la fraise des bois ni la rose sauvage ! 

Dans ce cas, quelle est l’odeur normale d’un vagin en bonne santé ? Tu te poses sûrement la question. C’est vrai que la phrase « et toi, ça sent comment dans ta culotte ? » n’est pas celle qui nous vient à l’esprit en premier lors d’un dîner entre copines. Ce sujet demeure tabou et il est entouré de fausses croyances qui font perdurer notre embarras… Alors, laisse-nous éclairer ta lanterne !

Le parfum naturel du vagin est acide, légèrement aigre. Toutefois, il s’avère plutôt discret. À moins de plonger le nez dans tes sous-vêtements, tu ne devrais pas remarquer d’odeur trop prononcée. Pour autant, il n’y a pas de fragrance universelle du vagin. Chaque femme est unique et a sa propre odeur intime. 

Lire aussi : Comment sentir toujours bon des parties intimes ? 9 astuces

Quels sont les différents types de parfum intime pour femme ? 

Le déodorant pour le vagin 

Sous forme de spray, le déodorant intime ressemble à celui que tu pourrais mettre sous tes aisselles. La seule différence est qu’il est destiné : à tes parties génitales. Formulé à base d’alcool, ce type de parfum pour le vagin est largement dénoncé par les médecins et gynécologues, car il peut agresser les muqueuses.  

Le gel intime parfumé

Tu trouveras une multitude de gels intimes parfumés dans le commerce. Et pour cause, les muscs et autres crèmes fleurissent dans les enseignes de cosmétiques et les boutiques en ligne. Mais attention, toutes les références ne se valent pas ! 

Comment faire le bon choix ? Pense à jeter un œil du côté de la composition et évite les produits à appliquer directement sur les muqueuses. Chez Mascaraad, on élabore des gels parfumés testés gynécologiquement à déposer autour de ta zone intime, dans le respect de ta santé !

Les lingettes parfumées

On a toutes au moins une fois dans notre vie utilisé une lingette intime pour se rafraîchir ou juste avant un rendez-vous chez le gynéco ! Tu peux les trouver en supermarché ou en pharmacie. Elles visent à nettoyer la vulve et à masquer les mauvaises odeurs. Leur composition n’est pas toujours très clean, on y retrouve de nombreux irritants et allergènes.

Est-ce une bonne idée d’utiliser du parfum pour le vagin ? 

Si on te proposait d’appliquer de l’alcool et des ingrédients chimiques sur tes parties intimes, serais-tu partante ? On ne pense pas se tromper si on répond que non. Eh bien, sache que la plupart des parfums intimes regorgent de substances irritantes nocives. Tu risques de développer des rougeurs et des irritations. Pas vraiment glamour !

De plus, ton vagin est autonettoyant. Certes, il ne passe pas l’aspirateur et la serpillère, mais il dispose d’un système de lavage bien rodé. On t’explique ! Ta flore vaginale se compose de bonnes bactéries, les lactobacilles, qui protègent tes parties génitales des agressions extérieures. Grâce aux sécrétions intimes, aussi appelées pertes blanches, ton vagin expulse les cellules mortes et se lave tout seul. 

Lorsque tu appliques un parfum pour le vagin, tu viens bouleverser sa routine de ménage et ses petites habitudes ! Le produit déséquilibre ta flore et les gentilles bactéries se font remplacer par une autre, bien moins sympa : Gardnerella vaginalis. Cette dernière entraîne l’apparition d’une infection : la vaginose. Les symptômes ? Une vulve qui gratte et des pertes qui sentent le poisson. En pensant bien faire, tu as obtenu l’inverse de ce que tu voulais ! 

Tu l’auras compris, l’intérieur de ton vagin n’a pas besoin d’être parfumé. Alors, comment sentir bon des parties intimes sans risque pour ta santé ? On a la solution pour toi !

Comment sentir bon des parties intimes en toute sécurité ?

À ce stade, tu commences à désespérer… Toi qui aimes être fraîche et pimpante, tu as l’impression de devoir choisir entre sentir bon et préserver ta santé. C’est face à ce triste constat qu’on a voulu faire bouger les choses chez Mascaraad ! On sait à quel point le parfum peut nous aider à nous sentir confiantes, fortes et sensuelles. Nous avons donc conçu une gamme de gels intimes parfumés, respectueux de ta peau et de ton intimité. 

Chacun de nos produits a été soumis à des tests gynécologiques et dermatologiques afin de nous assurer qu’ils soient safe pour ton corps. Ils sont fabriqués en France et répondent aux normes européennes en vigueur. Ce qui fait vraiment la différence ? Notre gel ne s’applique pas directement sur les parties intimes (contrairement au parfum pour le vagin), mais :

  • sur l’aine ;
  • sous la poitrine ;
  • derrière l’oreille.

Ces zones stratégiques dégagent une forte chaleur et permettent ainsi de diffuser le parfum sur tout ton corps. La fragrance se révèlera encore plus lors des câlins avec ton partenaire ! Incroyable, non ? Tu n’as plus qu’à choisir parmi nos 4 senteurs à tomber par terre :

  • Monoï : pour un côté exotique qui fera voyager ton chéri.
  • Redberry : pour des notes fruitées et sensuelles. 
  • Amande : pour une bulle de douceur et de délicatesse. 
  • Tutti frutti : pour une touche gourmande à croquer. 

Le petit + : son packaging féminin et discret en forme de diamant à emporter partout avec toi ! 

Que faire en cas de mauvaise odeur vaginale ? 

Tu constates que ton vagin révèle une odeur forte et désagréable ? Les effluves qui s’en dégagent ressemblent à celles du poisson pas frais ? Tu ressens d’autres gênes telles qu’une vulve qui gratte ou des pertes malodorantes ? Dans ce cas, on te recommande de consulter ton gynécologue ou ta sage-femme. Il s’agit sûrement d’une infection vaginale. 

Avant que tu commences à paniquer, sache que cela ne veut pas dire que tu es sale ou que tu manques d’hygiène ! La plupart des femmes traversent des épisodes d’inconfort intime. C’est juste que nos copines ne se vantent pas d’avoir eu une mycose après la piscine ou une vaginose pendant la Saint-Valentin. Pourtant, cela arrive plus que tu ne le penses et il n’y aucune honte à avoir. Contribuons à libérer la parole autour de ces sujets pour vivre plus sereinement notre féminité !  

Parfumer son intimité sans risques avec Mascaraad 

En résumé, le parfum pour le vagin : c’est non ! Tu risques d’agresser tes parties génitales et de t’exposer à des irritations et infections. Et ça, c’est l’inverse de ce qu’on veut ! 

La bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent pour t’aider à te sentir fraîche sans risque pour ta santé. Embrasse ta féminité grâce aux gels intimes parfumés Mascaraad conçus spécialement pour respecter ta peau délicate. Appliqué en petite quantité à l’intérieur des cuisses ou sous la poitrine, le gel révèlera ses arômes puissants sur tout ton corps. Pour des journées (et des nuits 😉) envoûtantes !