Comment sentir toujours bon des parties intimes ? 9 astuces

Comment sentir toujours bon des parties intimes ? 9 astuces

Tu aimerais que ton odeur intime soit tout le temps douce et agréable pour toi comme pour ton partenaire. On te comprend ! Malgré une hygiène irréprochable, on est parfois mal à l’aise avec le parfum de notre vagin. Cela impacte à la fois notre confiance en nous et notre sexualité. Comment sentir toujours bon des parties intimes ? Quelles sont les solutions pour te sentir propre et fraîche en permanence ? On te livre 9 conseils pour révéler ta féminité !

1. Privilégier une hygiène intime douce

Tu penses que ton gel douche gourmand à la mangue est la solution idéale pour parfumer ton intimité ? Sur le papier, c’est logique. Mais dans les faits, c’est vivement déconseillé. On ne va pas te blâmer, car on a déjà toutes commis cette erreur. Néanmoins, les savons parfumés risquent d’agresser tes parties génitales. Le déséquilibre de ta flore vaginale qui en résulte peut causer une forte odeur intime. En gros, en voulant trouver une solution, tu alimentes le problème.

Alors, comment sentir toujours bon des parties intimes ?Voici les 6 commandements pour une hygiène au top :

  • Utilise un savon doux au pH neutre.
  • Réalise ta toilette intime une fois par jour.
  • Privilégie les douches aux bains.
  • Nettoie ta zone génitale avec tes mains (et pas au gant de toilette).
  • Sèche-toi bien, en tamponnant délicatement, à l’aide d’une serviette.
  • Évite à tout prix les douches vaginales : ton vagin est autonettoyant.

À lire aussi : Mauvaise odeur vaginale, c’est dû à quoi ?

2. Adopter les bons réflexes aux toilettes

C’est bien connu : lorsque nous les filles on va aux toilettes, ça fait des arcs en ciels et des papillons ! 🦋 Maintenant que c’est dit, parlons de choses un peu moins glamour (qui n’en sont pas moins naturelles, rappelons-le).

S’il y a un geste à respecter, c’est de t’essuyer d’avant en arrière : de la vulve vers l’anus. Et pourquoi surtout pas dans l’autre sens ? Car les selles peuvent contenir des germes que tu risques de ramener vers tes parties intimes. Tu pourras alors développer une cystite ou une infection vaginale qui, en plus d’être très désagréables, peuvent provoquer de mauvaises odeurs.

Pour t’essuyer, privilégie du papier toilette neutre. Les lingettes et papiers parfumés peuvent irriter ton intimité. Si tu ressens le besoin de te sentir plus fraîche, rien de tel qu’une bonne douche !

3. Utiliser des gels intimes parfumés

Tu aimes être fraîche en toutes circonstances et encore plus lors des câlins avec ton chéri ! Seulement voilà, tu n’es pas à l’aise avec ton odeur intime et cela te freine au moment des rapports sexuels. Tu as moins confiance en toi et tu ne sais pas comment faire pour remédier à ce problème.

Comment sentir toujours bon des parties intimes ? Existe-t-il un produit safe conçu spécialement pour cette zone délicate ? Ne bouge pas, on a une bonne nouvelle pour toi !

Pour aider les femmes à se sentir mieux dans leur corps, nous avons imaginé une gamme de gels intimes parfumés !

  • Sensualité : 4 senteurs à tomber par terre (monoï, amande, tutti frutti et redberry).
  • Élégance : un packaging raffiné et discret en forme de diamant.
  • Sécurité : nos gels sont testés sous contrôle gynécologique et dermatologique.
  • Made in France : des parfums élaborés à Grasse.

Appliqué sur l’aine, sous la poitrine ou derrière l’oreille, il fera succomber ton chéri à coup sûr. Un must have pour toutes celles qui veulent booster leur féminité !

4. Opter pour des sous-vêtements respirants

Adepte des strings et des culottes en dentelles ? On a des choses à se dire. Bien que ces petits dessous soient sexy, ils sont les meilleurs amis de la transpiration. En effet, les matières synthétiques favorisent la macération et l’apparition de mauvaises odeurs intimes.

Notre conseil ? Tourne-toi vers des sous-vêtements 100 % coton. Tu n’es pas obligée de troquer ta plus belle lingerie contre des culottes de grand-mère ! Le principal est que la doublure, en contact avec tes parties génitales, soit en coton. Pour le reste, tu peux te faire plaisir.

De la même manière, évite les pantalons trop moulants qui empêchent cette zone de respirer. Et en parlant d’aération : pour la nuit, fais tomber la culotte !

5. Soigner son hygiène menstruelle ou comment sentir toujours bon des parties intimes pendant les règles

SPM, douleurs au ventre, maux de tête… Les règles sont un moment assez désagréable pour ne pas en plus s’encombrer de problèmes d’odeur intime ! Cependant, on est nombreuses à se sentir moins fraîches pendant cette période du mois.

Nous te donnons quelques conseils pour sentir bon pendant tes règles :

  • Change régulièrement tes protections périodiques.
  • Évite les serviettes ou tampons parfumés.
  • Utilise un gel parfumé à appliquer autour de ta zone intime (et pas directement dessus).

Tu sens une odeur particulièrement forte ? Vérifie que tu n’as pas oublié un tampon dans ton vagin. Si c’est le cas, consulte rapidement un médecin ou un gynécologue pour éviter le syndrome du choc toxique.

À lire aussi : Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

6. Aller au petit coin après les rapports sexuels

Tu as souvent entendu dire qu’il fallait aller faire pipi après une relation sexuelle ? Eh bien, ce n’est pas pour rien !

Après un rapport, des germes peuvent remonter dans l’urètre puis dans la vessie. Ces vilains microbes peuvent causer des infections urinaires ou vaginales. Et ces mêmes infections entraînent d’autres symptômes : démangeaisons, douleurs au moment de la miction ou encore mauvaise odeur vaginale.

Le simple fait d’uriner aide à éliminer tous ces invités non désirés ! Un petit réflexe tout simple à intégrer dans ton quotidien.

7. Faire une cure de probiotiques pour la flore vaginale

Tu l’auras compris, la meilleure façon de sentir toujours bon des parties intimes c’est de prendre soin de ton intimité ! Pour ce faire, tu dois veiller à l’équilibre de ta flore vaginale. Elle est peuplée de bonnes bactéries : les lactobacilles, qui protègent le vagin des agressions. Lorsque ces dernières viennent à manquer, tu es plus vulnérable aux infections, responsables des mauvaises odeurs.

Tu peux donc appeler des renforts : les probiotiques ! Il ne s’agit pas d’un médicament, mais ils peuvent être utilisés en prévention pour éviter les récidives de mycoses ou de vaginoses. En cure par voie orale ou vaginale, ils contribuent à la reconstitution de ta flore. Demande conseil à ton gynécologue ou ton pharmacien qui pourront t’aider à savoir comment sentir toujours bon des parties intimes.

8. Connaître les remèdes de grand-mère contre les odeurs intimes

Tu cherches des remèdes naturels pour une odeur intime agréable en toutes circonstances ? Jetons un œil du côté des remèdes de nos mamies !

Tu peux intégrer à ton alimentation des probiotiques naturels pour renforcer ton microbiote vaginal :

  • le yaourt ;
  • le chou fermenté, comme le kimchi ;
  • le kombucha.

Il existe également des aliments antifongiques qui peuvent aider à prévenir les mycoses :

  • le vinaigre de cidre ;
  • l’ail ;
  • le fenouil ;
  • le pamplemousse ;
  • certaines épices comme le gingembre et le curcuma.

Attention, tous ces produits sont à intégrer dans tes repas et surtout pas à appliquer directement sur ta zone intime.

9. Consulter un gynécologue en cas de mauvaise odeur intime persistante

Tu as appliqué tous nos conseils, mais une forte odeur persiste ? Tu souffres peut-être d’une infection vaginale. En effet, bien que ton entrejambe ne sente pas la rose par nature, elle ne devrait pas avoir un parfum désagréable.

Si tu remarques des effluves de poisson et des pertes jaunes, il s’agit probablement d’une vaginose ou de la trichomonase.

Ta vulve te gratte et présente des rougeurs ? Tes sécrétions ressemblent à du lait caillé ? La mycose est sûrement coupable de ton inconfort.

Dans tous les cas, on te recommande de consulter ton médecin ou ton gynécologue qui te dira comment te débarrasser des odeurs intimes rapidement. Il pourra te prescrire des analyses et un traitement adapté pour que tu te sentes mieux !

Tu sais désormais comment sentir toujours bon des parties intimes ! On espère que ces quelques conseils te permettront de profiter pleinement de ta féminité. Bien souvent, les mauvaises odeurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Elles viennent nous alerter sur une probable infection ou sur des habitudes d’hygiène inadaptées. En prenant soin de ton intimité, tu mets toutes les chances de ton côté pour te sentir confiante et épanouie. Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, nos gels intimes parfumés t’aident à retrouver ta sensualité !