Pertes blanches crémeuses : quelle signification ?

perte blanche cremeuse

Est-ce qu’on ne pourrait pas nous laisser tranquilles au moins une fois dans le mois ? Avec les règles qui occupent déjà une semaine dans notre planning, on doit aussi subir des sécrétions vaginales le reste du temps ? Franchement, ce n’est pas cool. Depuis quelque temps, tu remarques des pertes blanches crémeuses au fond de ta culotte. Tu te demandes pourquoi elles sont là et surtout si tu dois t’inquiéter. Est-ce que les pertes blanches sont signe de grossesse ? Quand consulter un gynécologue en cas d’écoulements anormaux ? Sois rassurée, on va répondre à toutes tes questions sans tabous ! 

Pourquoi j’ai des pertes blanches ? 

Le corps féminin est fascinant ! Lorsqu’on se penche sur le sujet, on se rend vite compte que l’on héberge un système bien rodé. Chacun sait ce qu’il a à faire et quand ! L’une des actrices phares de ce scénario palpitant ? Les pertes blanches, aussi appelées leucorrhées. Indispensables au bon fonctionnement de ta sphère génitale, ces sécrétions vaginales ont pour rôle de :

  • Nettoyer ta flore intime : elles chassent les mauvaises bactéries et les cellules mortes. C’est un peu le bouclier qui protège ton vagin des agressions extérieures !
  • Faciliter la fécondation : si tu souhaites concevoir, sache que les leucorrhées aident les spermatozoïdes à rejoindre l’ovule. 
  • Lubrifier ton vagin : elles assurent ton confort et ton plaisir pendant les rapports sexuels. On leur dit merci pour ça !

En fonction des différentes phases de ton cycle, leur texture, leur couleur et leur abondance peuvent évoluer. Parfois, tu remarqueras des pertes blanches crémeuses et d’autres fois, elles seront davantage liquides ou sèches. 

Vois-les comme des alliées plutôt que comme des ennemies qui viennent tacher tes petites culottes ! 😉

Pertes blanches crémeuses avant l’ovulation : ça veut dire quoi ?

La première cause des pertes blanches crémeuses est l’ovulation. Replongeons-nous rapidement dans nos cours de biologie ! 

Une fois par mois, tes ovaires libèrent un ovule, direction : les trompes de Fallope. Ce dernier va attendre la rencontre d’un spermatozoïde. S’il répond présent, la fécondation peut avoir lieu. Le valeureux guerrier manque à l’appel ? Alors, la grossesse ne peut pas intervenir.

Le but ultime de ton système reproductif pendant l’ovulation ? Concevoir un bébé ! Pour faciliter l’arrivée d’un heureux événement, tes sécrétions vaginales vont devenir plus fluides et abondantes. On dit souvent qu’elles sont semblables à du blanc d’œuf cru. Leur texture va permettre d’aider les spermatozoïdes à remonter jusqu’à l’ovule. 

Ce phénomène est totalement normal ! D’ailleurs, l’observation de la glaire cervicale fournit de précieux indices sur la période de ton cycle dans laquelle tu te trouves. Notre conseil ? Télécharge une application de suivi de ton cycle menstruel. Grâce à elle, tu pourras suivre les différentes phases et mieux comprendre pourquoi tu as des pertes blanches crémeuses. C’est hyper rassurant !

Bon à savoir : tu prends la pilule ? Il est possible que tu ne remarques pas ce type de sécrétions. En effet, cette dernière bloque l’ovulation et les phénomènes qui peuvent y être associés.

Lire aussi : Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? La vraie réponse !

Pourquoi ai-je des pertes blanches crémeuses avant les règles ? 

Avant que tes règles débarquent, tu observes toujours des pertes blanches crémeuses au fond de ta culotte ? C’est 100 % normal ! Elles viennent un peu comme des messagères pour te prévenir : « ça y est, la pire période du mois arrive, bon courage ! » 😈

Bon maintenant, tu veux l’explication rationnelle ? En fait, ton col de l’utérus commence à s’ouvrir à l’approche de tes règles. Il se prépare à libérer le sang menstruel. Cette porte de sortie va faciliter les écoulements vaginaux. Tu pourras donc remarquer davantage de pertes 24 h à 48 h avant tes menstruations.

À cette période, elles seront plutôt crémeuses, voire collantes. Tu peux même constater une coloration légèrement rosée ou marron qui signifie que quelques gouttes de sang menstruel s’y sont mélangées. 

Le sujet t’intéresse et tu te demandes dans quels cas t’inquiéter ? Découvre notre article complet : Pertes blanches avant les règles : qu’est-ce que c’est ? 

J’ai beaucoup de pertes blanches, suis-je enceinte ?

Tu as déjà entendu tata Janine te dire que les pertes blanches étaient un signe de grossesse ? Cette croyance très répandue sème le trouble dans la tête de nombreuses femmes. D’un côté, on a celles qui espèrent tomber enceintes et voient cette manifestation comme un message divin. De l’autre, nous avons les filles qui ne désirent pas d’enfant et qui flippent à l’arrivée de ces sécrétions. Le moment est venu de rétablir la vérité ! 

Oui, il est possible que tu constates des pertes blanches crémeuses et abondantes dans les premiers jours de ta grossesse. Pourquoi ? Car tes hormones, notamment la bêta-hCG, s’affolent au moment de la nidation de l’embryon. Ce pic s’accompagne de plusieurs manifestations physiques, comme des sécrétions vaginales plus importantes, blanches ou transparentes. 

Pour autant, relativisons ! Ce symptôme à lui seul ne représente pas un signe fiable de grossesse. Seul un test de grossesse ou une prise de sang pourront confirmer tes doutes. 

Lire aussi : Combien de rapports pour tomber enceinte ? 

Est-ce normal d’avoir des sécrétions vaginales liquides pendant la grossesse ?

Ça y est, petit bébé est installé bien au chaud dans ton bidon ? Tu observeras sûrement plus de pertes vaginales que d’habitude. Comme nous l’avons vu, les hormones en folie à cette période peuvent impacter la sécrétion de leucorrhées. Tu pourras d’ailleurs remarquer davantage de pertes blanches crémeuses en fin de grossesse, lors du 3e trimestre. 

Tu n’as aucune raison de t’inquiéter du moment que ces dernières sont inodores. Tu éprouves des symptômes inhabituels tels que des saignements ou des douleurs ? Consulte ta sage-femme ou ton gynécologue pour t’assurer que tout va bien pour toi et ton petit bout !

Dans quels cas consulter un gynécologue ? 

Tu l’auras compris, les pertes blanches crémeuses sont tout à fait normales dans la plupart des cas. Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles ! Toutefois, certains symptômes associés peuvent indiquer un déséquilibre de ta flore intime : 

Tu coches toutes les cases ? Une invitée indésirable s’est sûrement incrustée dans ta culotte… la mycose. Tu sais, ce mot que l’on n’ose pas prononcer au comptoir de la pharmacie, un peu comme le nom de Voldemort dans Harry Potter. Un bien grand mot, pour un tout petit champignon nommé le Candida albicans qui vient semer la zizanie dans tes parties génitales. 

Ne t’en fais pas : cela se soigne très bien ! On t’invite à te rendre chez ton médecin afin qu’il te prescrive un traitement adapté et que tu ailles mieux rapidement. 

Tu remarques des pertes jaunes ou vertes malodorantes, surtout après les relations sexuelles ? Dans ce cas, on te conseille de consulter notre article : Odeur de poisson après l’amour : que faire ? 

Retrouve fraîcheur et sensualité avec les gels intimes Mascaraad

La vie de femme n’est pas de tout repos ! Entre les règles, les pertes blanches crémeuses, la grossesse et l’accouchement : la nature ne nous laisse aucun répit. Dans ces moments, tu te sens parfois mal dans ta peau et tu perds confiance en toi ? On a la solution pour toi ! Pour célébrer ta féminité et retrouver ta sensualité, nous avons conçu nos gels intimes parfumés Mascaraad. Aux délicieuses senteurs d’amande, de fruits rouges ou de monoï : ils parfument délicatement ton intimité et sont safe pour ta santé. Prête à faire tourner les têtes ?