Quelles sont les phases de la rupture chez la femme ?

Quelles sont les phases de la rupture chez la femme ?

La nouvelle vient de tomber. Tu n’es pas sûre d’avoir bien entendu. Il a décidé de te quitter, comme ça, du jour au lendemain ? Tu as le cœuren mille morceaux. Tout le monde te dit que tu passeras vite à autre chose, mais tu as l’impression que cette douleur insupportable ne partira jamais. Laisse-nous te rassurer : le processus est long, mais tu iras mieux. Pour t’aider à comprendre ce que tu ressens, voyons ensemble les phases de la rupture chez la femme. Quelles sont les grandes étapes d’une séparation amoureuse ? Comment surmonter une rupture quand on aime encore la personne ? Suis notre guide !

Phase n° 1 : le choc de la rupture amoureuse

Bienvenue à bord du train des cœurs brisés. La première des phases de la rupture chez la femme, c’est le choc. Tu ne comprends pas ce qu’il t’arrive. C’est comme si tout ton monde s’écroulait. Cette étape peut être d’autant plus compliquée à vivre si tu ne t’attendais pas du tout à cette annonce brutale.

Et même si votre relation battait de l’aile depuis quelque temps, tu ne pensais pas que ton partenaire passerait le cap de la séparation. C’est la douche froide. Pire, c’est tout ton corps qui se noie dans le chagrin. Dans les jours qui suivent, tu te sens complètement perdue, anéantie. Est-ce que ça s’est vraiment produit ? Suis-je en train de rêver ? Toutes tes émotions s’entremêlent.

Phase n° 2 : le déni de la séparation

Pour te protéger, c’est comme si ton cerveau se mettait en mode sécurité. La nouvelle est tellement dure à encaisser qu’il décide de l’ignorer, tout simplement. Tu entres dans la phase de déni. « Ce n’était qu’une grosse dispute ». « On va recoller les morceaux, comme d’habitude ». Accepter la rupture est trop difficile.

De façon plus ou moins consciente, tu vas continuer à faire comme si de rien n’était :

  • Lui envoyer un message au réveil.
  • Concocter son plat préféré pour le dîner, si vous vivez encore ensemble.
  • Porter cette petite robe qu’il adore.

Tu vas peut-être même en faire plus que d’habitude ! En fait, tu te confortes dans une réalité que tu aimerais conserver : celle de votre relation de couple. Sauf qu’à ce moment-là, vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde… Tu auras beau tout donner pour reconquérir ton partenaire, tes tentatives resteront vaines la plupart du temps.

Phase n° 3 : la colère contre son ex et contre soi-même

C’est l’une des phases de la rupture chez la femme qu’on observe dans tous les films… Tu vois cette scène où la fille jette toutes les fringues de son mec par la fenêtre ? En ce moment même, tu rêves d’être à sa place ! Tu as d’ailleurs envisagé de découper son polo préféré, de donner ses baskets aux bonnes œuvres ou de piétiner sa console de jeu.

La colère : voilà la seule émotion qui te traverse à cet instant ! Cette rage est naturelle et il est sain de l’exprimer, du moment que cela se fait sans violence.

Tu ne ressens pas de rancœur vis-à-vis de ton ex ? Peut-être que tu en éprouves envers toi-même. Il t’a quittée, car tu travaillais trop tard le soir ou parce que tu ne prenais plus soin de toi… Voilà ce que tu te dis. Tu passes en revue tout ce que tu as mal fait, selon toi, pour te le reprocher. Cette étape de la rupture vient impacter négativement ton estime de toi. On sait à quel point c’est dur, mais tu vas sortir la tête de l’eau, on te l’assure !

Phase n° 4 : la tristesse et le deuil de la relation

C’est sûrement la plus longue et la plus douloureuse des phases de la rupture chez la femme. Tu es profondément triste ? Tu n’as plus envie de rien ? On sait ce que c’est. Dans ces moments, même t’habiller et prendre une douche te semble insurmontable (on sent ton vieux pyjama jusqu’ici 😝).

Tu ressens un manque intense de l’être aimé et tu ne penses qu’à lui toute la journée. Tout te rappelle à lui. L’odeur du café le matin, sa série préférée, votre restaurant favori. Tout ton quotidien et tes repères sont chamboulés par son absence. Cette période de sevrage amoureux peut s’avérer particulièrement difficile.

Ta famille et tes copines cherchent à te réconforter :

  • « Non, mais tu sais que des centaines de mecs tueraient pour être avec toi ! ».
  • « De toute façon, je ne l’ai jamais aimé ce type… ».
  • « Tu mérites tellement mieux ».

Tous ces gentils mots ne te font aucun effet. Toi, tu ne veux personne d’autre. Même Brad Pitt, tu le laisserais dormir dans la baignoire. C’est comme si personne ne comprenait à quel point tu étais effondrée.

Si cette tristesse perdure, que tu constates des troubles de l’appétit ou du sommeil, ne reste pas seule. Ces signes peuvent traduire une dépression. Tu peux te faire accompagner par un psychologue ou par le thérapeute de ton choix (sophrologue, hypnothérapeute, etc.).

Phase n° 5 : l’acceptation et la reconstruction

Un soir, tu vas te coucher et tu te dis : « tiens, je n’ai pas pensé à lui aujourd’hui ». Ça y est, le processus de guérison est en marche ! Parler de lui te semble un peu moins douloureux et tu commences à avoir envie de faire de nouvelles choses. Tu entres dans la meilleure des phases de la rupture chez la femme : l’acceptation. Organise ce voyage dont tu as toujours rêvé, sors avec tes copines, inscris-toi à un cours de salsa. Bref, fais-toi kiffer !

Ton estime de toi a été bien amochée pendant les premières étapes de la rupture : c’est le moment de la reconstruire. Et pour ça, rien de tel qu’une bonne dose de self love ! Nouvelle coiffure, manucure au top, massage bien-être : rien n’est trop beau pour toi ! Tu as envie de prendre soin de toi et de te pouponner. D’abord pour toi et peut-être aussi parce que tu souhaites plaire à nouveau…

Pour booster ta féminité et te sentir désirable, nous avons ce qu’il te faut. Monoï, amande, fruits rouges… Les gels intimes parfumés Mascaraad t’aident à retrouver ta confiance en toi ! Quelques gouttes derrière l’oreille ou sous la poitrine et tu seras glamour à souhait pour ton prochain date. Crois-nous, personne ne pourra oublier ce parfum divin laissé dans ton sillageLet’s go, girl !

Comment surmonter les phases de la rupture chez la femme ? Nos 5 conseils !

Lancer de nouveaux projets

Quand tu dessines, que tu bricoles ou que tu cuisines : tu penses à autre chose ! Et ça, c’est hyper précieux lorsque tu vis une rupture amoureuse. Commence une activité manuelle, inscris-toi à la salle de sport ou deviens bénévole dans une association. Tout ce qui compte, c’est de concentrer ton énergie sur quelque chose qui te fait du bien !

Faire le point sur sa relation passée

Liste les points positifs et négatifs de votre relation amoureuse. L’idée n’est pas de ressasser ce que tu aurais dû mieux faire, mais plutôt de tirer des enseignements. Savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux plus avant de te remettre en selle, c’est essentiel !

Prendre le temps de pleurer

Ça, c’est un conseil valable pour toutes les phases de la rupture chez la femme. Tu veux regarder N’oublie jamais en noyant tes larmes dans un bol de chips (pour la 3e fois cette semaine) ? Fais-toi plaisir ! Accorde-toi le temps d’extérioriser tout ce que tu ressens. Si tu ne le fais pas maintenant, ça finira par ressortir un jour ou l’autre.

S’entourer de personnes qui nous veulent du bien

Nos amis et notre famille ne nous disent pas toujours ce qu’on a envie d’entendre dans ces moments-là. Mais ils ont le mérite d’être présents pour nous soutenir. Tu veux juste aller boire un verre entre copines sans parler de tout ça ? C’est possible ! N’hésite pas à exprimer à tes proches ce dont tu as besoin. Ce sera plus facile pour eux de t’aider à aller mieux.

Ranger les souvenirs de son ex

Ce n’est pas en gardant son t-shirt et sa bouteille de parfum que tu arriveras à passer à autre chose, ma biche. On ne te dit pas de supprimer toutes vos photos et souvenirs, car tu seras peut-être heureuse de les retrouver plus tard. Toutefois, mets-les de côté pour le moment pour ne pas te faire trop de mal inutilement.

Les phases de la rupture chez la femme peuvent être plus ou moins longues selon chaque personne. Certaines vivent chaque étape intensément. D’autres sautent d’un palier à l’autre sans trop s’y attarder. Même si on est toutes différentes, on sait ce que c’est que d’avoir le cœur brisé. Si c’est ton cas en ce moment, on t’envoie tout plein de soutien. Tu ne le vois pas maintenant, mais tu iras mieux, c’est certain ! Et si tu te sens prête à embrasser à nouveau ta féminité, laisse-toi tenter par nos gels intimes parfumés. Sensualité garantie !