Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?

Tu te réveilles tous les matins triste et brisée par ce chagrin d’amour ? Tu te demandes comment surmonter une rupture quand on aime encore ? Nous sommes toutes passées par cette phase douloureuse au moins une fois dans notre vie. La bonne nouvelle, c’est qu’on s’en est aussi remises ! Bien que cela te semble impossible aujourd’hui, tu réussiras à accepter votre séparation et à faire le deuil de votre relation. Tu as besoin d’un coup de pouce pour y arriver ? Ne t’en fais pas, on a concocté pour toi et toutes nos copines au cœur brisé ce guide pour t’aider à tourner la page. C’est parti ! 

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ? Les 5 phases du deuil amoureux 

Tu te sens profondément triste et tu pleures tous les jours ? Tu n’as plus envie de rien et tu peines à te lever chaque matin ? Laisse-nous te dire une chose : cette situation, aussi difficile soit-elle, n’est pas permanente. Pour t’aider à comprendre que la lumière t’attend au bout du chemin, voyons ensemble les différentes phases de la rupture chez la femme :

  1. Le choc : c’est comme si tout ton monde s’écroulait. L’amour de ta vie vient de t’annoncer que c’était fini. Tu n’arrives pas à y croire, tu as l’impression d’être en plein cauchemar.
  2. Le déni : hors de question de rompre, tu n’en as pas envie. Tu te dis que ce n’était qu’une grosse dispute et que vous allez recoller les morceaux.
  3. La colère : non mais, il se prend pour qui de te larguer comme ça ? La rage t’envahit et tu accrocherais bien une photo de lui sur une cible de fléchettes pour passer tes nerfs.
  4. La tristesse : c’est souvent la phase la plus longue et sûrement celle dans laquelle tu te trouves en ce moment. Le manque est palpable et tu te sens sombrer peu à peu.
  5. L’acceptation : c’est le début de la guérison. Tu acceptes la fin de la relation et tu commences à reprendre goût à la vie ! 

On le sait, cette dernière étape te parait loin, très loin, mais on t’assure : tu vas t’en remettre ! 🩷 Pour t’y aider, on partage avec toi 7 conseils pour savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore.


Conseil n° 1 : écouter ses émotions et accepter la rupture

Les boîtes de mouchoirs sont devenues ton poste de dépense n° 1 ? Tu as l’impression de ne faire que pleurer du matin au soir ? C’est normal. On ne peut pas arrêter d’aimer quelqu’un comme par magie. Après tout, tu viens de vivre la fin d’une histoire d’amour en laquelle tu croyais de tout ton cœur. La tristesse et les larmes font partie du processus : tu ne dois pas les refouler. 

Si tu essaies d’enfouir ton chagrin, tu retardes ta guérison. Et crois-nous, il ressortira forcément à un moment ou à un autre. Alors, accepte ta peine et les émotions négatives qui te traversent. Glisse-toi sous un plaid douillet, mets ta série préférée et évacue tout ce qui doit sortir. On est avec toi !

Lire aussi : Pleurer au travail : comment gérer cette situation ?

Conseil n° 2 : arrêter d’idéaliser la relation amoureuse

Comment surmonter une rupture quand on aime encore la personne ? La chose à faire à tout prix, c’est d’arrêter de l’idéaliser. Lorsque tu vis une séparation douloureuse, tu as tendance à mettre sous le tapis tout le négatif de la relation pour ne te rappeler que les bons moments. Tu en serais presque à regretter les chaussettes sales qui trainent par terre et la lunette des WC relevée. On arrête ça tout de suite ! 

Non, ton ex n’était pas parfait. Il avait des défauts et des mauvaises habitudes qui avaient le don de te rendre folle. L’idée n’est pas de noircir le tableau, mais plutôt d’adopter un point de vue réaliste. Cesse de nourrir l’image passée de votre relation. Pour pouvoir vraiment tourner la page, tu dois t’efforcer de te concentrer sur le présent.

Conseil n° 3 : limiter les contacts pour oublier son ex rapidement

Hep, hep, hep, on te voit en train de chercher la parfaite excuse pour reprendre contact avec ton ex. « Tu as oublié ton sweatshirt à la maison » : oui, oui, le même qu’il n’a pas porté depuis 5 ans. Ou le classique appel à l’aide pour un problème de plomberie, alors que tu as toi-même bouché l’évier de la cuisine volontairement. Pas à nous !

Blague à part, on te comprend, mais c’est vraiment l’erreur à éviter après une rupture amoureuse. Quand le manque est si présent, tu cherches à tout prix à revoir l’homme que tu aimes et c’est normal. Sauf que cette rencontre va peut-être te soulager 5 minutes, mais te faire souffrir puissance dix par la suite. Dès qu’il franchira le seuil de la porte, tu te reprendras en pleine face votre séparation.

Limiter les contacts est la meilleure façon d’oublier quelqu’un qu’on aime. Que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, éloigne-toi de tout ce qui te fait penser à lui. On sait que c’est dur à entendre, mais tu ne pourras jamais passer à autre chose si tu es confrontée à sa présence toute la journée. 

Conseil n° 4 : bien s’entourer pour se remonter le moral

Toutes les personnes qui ont dû un jour se demander comment surmonter une rupture quand on aime encore te diront que la clé est d’être bien entourée. Tes amis et ta famille représentent un soutien considérable dans l’épreuve douloureuse que tu traverses. Profite de ton célibat pour organiser une soirée rien qu’entre filles et papoter jusqu’à pas d’heure. Le genre de choses que tu ne faisais plus lorsque tu étais en couple ! Crois-nous, ça te fera le plus grand bien.  

Un petit conseil : fais de ton mieux pour ne pas parler de lui tout le temps. On sait qu’après une rupture amoureuse, on a besoin d’extérioriser, mais le fait de ressasser les mêmes choses en permanence ne t’aidera pas à tourner la page. C’est trop difficile ? Dans ce cas, prévoyez de faire une activité ensemble pour te changer les idées. Organisez une soirée bowling ou un escape game, par exemple. Ainsi, tu n’auras même pas le temps de songer à lui ! 

Tu sens que ta tristesse persiste ? Elle est associée à d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, des troubles du sommeil ou des idées noires ? On te recommande de consulter un professionnel de santé. Une thérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre pourra t’aider à mettre des mots sur tes ressentis et favoriser ta guérison.  

Conseil n° 5 : créer de nouvelles habitudes pour tourner la page

Comment surmonter une rupture quand on aime encore notre ex et que tout nous rappelle à lui ? Cette affiche que vous aviez choisie ensemble, cette couverture sous laquelle vous vous blottissiez tous les deux, le film que vous regardiez en boucle… Ces repères faisaient partie de votre quotidien à deux. Maintenant qu’il est parti, tu te sens déboussolée, car tout est différent.

La solution pour te sortir de cette situation, c’est d’instaurer de nouvelles habitudes ! D’abord, tu dois mettre de côté toutes ses affaires ainsi que les souvenirs qui te font penser à lui. Fais place nette pour créer un cocon dans lequel tu te sens bien. 

Ensuite, introduis dans ta semaine des moments de plaisir rien que pour toi. Tu peux par exemple te dire que chaque vendredi soir, ce sera soirée sushis et série girly ! Vois ça comme une superbe opportunité pour faire les choses que tu rêvais de faire depuis longtemps. 

Lire aussi : Comment devenir une femme fatale ? Petit guide de séduction

Conseil n° 6 : se recentrer sur soi après la séparation

Bien qu’elle s’avère douloureuse, la rupture amoureuse est une excellente façon de se recentrer sur soi. Tu vas pouvoir passer du temps seule, avec la superbe femme que tu es ! ✨

Pendant longtemps, tu t’es définie comme une personne en couple, mais tu es avant tout une personne à part entière. Prends le temps de retrouver ton identité propre. Quels sont tes goûts ? Quelles sont tes passions ? Quels sont tes plus grands rêves ? C’est le moment de le découvrir !

Tu vas pouvoir transformer cette souffrance en une occasion de mieux te connaître et de savoir vraiment ce que tu veux. Pendant toute cette période, sois douce et bienveillante avec toi-même. Il y aura des jours avec et des jours sans, mais tu vas surmonter cette épreuve. On croit en toi !

Lire aussi : Comment être attirante aux yeux des hommes ? 

Conseil n° 7 : mettre son énergie dans de nouveaux projets

Tu as toujours voulu apprendre la guitare ? Tu veux te mettre à la danse orientale ? C’est le moment de briller ! Te fixer des objectifs et te lancer des défis te permettra de distraire ton esprit. Les activités créatives telles que la peinture, le dessin ou les puzzles peuvent également t’aider à apaiser ton mental. Tous les moments que tu passeras à progresser dans une nouvelle discipline seront des heures que tu ne consacreras pas à ton ex. 

Tu peux aussi en profiter pour concrétiser des projets de voyages ou d’aventures ! Ainsi, tu focalises ton attention et ton énergie sur l’avenir et sur toutes les belles choses qui t’attendent. 

Retrouve ta confiance en toi avec les gels intimes Mascaraad

On espère sincèrement que notre guide sur comment surmonter une rupture quand on aime encore t’aidera à mettre en place des actions pour aller mieux. Prendre soin de toi est primordial pendant cette période douloureuse. Surtout, sois bienveillante avec toi-même et accorde-toi des moments de plaisir et de détente. Soin du visage, massage, routine beauté : rien n’est trop beau pour toi ! Après un bon bain chaud, applique une petite quantité de notre gel intime parfumé Mascaraad derrière tes oreilles ou sous ta poitrine. Tu sentiras divinement bon le monoï ou les fruits rouges toute la journée : un vrai boost de féminité et de confiance en toi !